Une vision pour accroître le potentiel de l'industrie québécoise des bâtiments préfabriqués
Nouvelles fournies par
BUREAU DE PROMOTION DES PRODUITS DU BOIS DU QUEBEC (QWEB)19 févr, 2016, 12:09 ET
QUÉBEC, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Plus d'une centaine d'acteurs de l'industrie québécoise des bâtiments préfabriqués ont participé au colloque VISION 2030 les 17 et 18 février afin de positionner l'industrie en un créneau d'avenir, à forte valeur ajoutée, orienté vers les marchés d'exportation. Le marché du bâtiment préfabriqué étant en croissance soutenue dans le monde depuis 2009, l'industrie québécoise entend tirer son épingle du jeu sur cet échiquier économique et vise à exporter des systèmes de construction préfabriqués pour une valeur de 3 G$ en 2030.
« L'industrie québécoise des bâtiments préfabriqués est en bonne santé. Il suffit de penser aux 12 000 emplois que nous maintenons annuellement. Nos industries, principalement des PME, sont établies aux quatre coins du Québec. Les marchés d'exportation sont des marchés porteurs pour notre industrie, mais il faut les travailler. Ça n'arrivera pas tout seul. Il faut s'organiser et le faire de façon concertée », a déclaré M. Martin Roy, président-directeur général du Groupe Pro-Fab et coprésident du colloque VISION 2030.
Une feuille de route avec 4 axes de développement
C'est ainsi que l'automne dernier, une démarche de consultation collaborative a été menée pour dégager une stratégie concertée impliquant l'industrie, les centres de recherches et le gouvernement. Ce qui ressort de ces consultations : une feuille de route avec 4 axes de développement, des segments de marchés à prioriser et des marchés géographiques à privilégier.
Les 4 axes de développement proposent de mettre en place un environnement favorable, d'améliorer la compétitivité et de favoriser l'innovation et l'exportation. Au niveau des segments de marchés, la priorité repose d'abord sur la construction d'habitations multifamiliales qui connait une forte croissance en Amérique du Nord. Par ailleurs, à court et moyen termes, il est proposé de privilégier les marchés nord-américains et chinois. Pour ce faire, le modèle d'affaires à prioriser devra permettre d'établir des partenariats pour assurer une présence locale et offrir aux clients des solutions complètes, clés en main, ainsi que des solutions de financement.
« Nous avons le potentiel pour devenir des leaders mondiaux dans le secteur des bâtiments préfabriqués. Les défis sont toutefois de taille et c'est ensemble que nous pourrons les relever. La feuille de route qui a été élaborée au cours des derniers mois et que nous présentons à l'ensemble des acteurs est porteuse pour le développement de notre industrie », a déclaré M. Daniel Laprise, Président des Maisons Laprise et coprésident du colloque VISION 2030.
Une filière verte en développement
À l'heure où la lutte aux changements climatiques est d'une grande importance, l'industrie des bâtiments préfabriqués joue un rôle non négligeable. D'une part, les émissions de CO2 sont réduites grâce à l'optimisation des transports. D'autre part, parmi les matériaux utilisés, on retrouve beaucoup de bois, un matériau reconnu pour sa carboneutralite. Du même coup, l'industrie s'inscrit dans l'esprit du développement durable et les PME contribuent à dynamiser les communautés dans lesquelles elles sont implantées et permettent à celles-ci de s'investir dans le développement de leur territoire.
VISION 2030 réunit des manufacturiers de bâtiments préfabriqués, des partenaires d'affaires, des centres de recherche ainsi que des ministères et organismes gouvernementaux et est organisée par le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), avec l'appui de la Société québécoise des manufacturiers d'habitation (SQMH), de la Société d'habitation du Québec (SHQ), du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et de Ressources naturelles Canada. Le colloque VISION 2030 des 17 et 18 février 2016 est organisé par le QWEB et Centre de savoir sur mesure de l'Université du Québec à Chicoutimi (CESAM-UQAC).
SOURCE BUREAU DE PROMOTION DES PRODUITS DU BOIS DU QUEBEC (QWEB)
Véronik Aubry, Relations publiques, Paradigme Affaires publiques, tél : 418-523-9050 ; 514-262-2599
Partager cet article