Grâce à un don d'Alstom, les étudiants de Polytechnique Montréal donneront une seconde vie à une voiture MR-63
MONTRÉAL, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - Deux ans après avoir répondu à l'appel de projets de la Société de transport de Montréal (STM), les étudiants de Polytechnique reçoivent l'appui de l'entreprise Alstom en vue de recycler, de valoriser et d'intégrer une voiture de métro MR-63 de 13 tonnes au cœur même des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde.
Le don de 300 000 $ permettra de réaménager la voiture au cours de la prochaine année en vue de son installation définitive à Polytechnique à l'été 2019. En plus de valoriser une pièce patrimoniale montréalaise, le projet vise à promouvoir le bien-être et à sensibiliser la communauté étudiante aux problèmes de santé mentale, tout en encourageant la créativité.
Santé mentale et bien-être
La Station Polytechnique-Alstom se démarquera dès l'automne 2019 en accueillant une série d'activités en lien avec le bien-être de la population étudiante. Elle sera accessible à tous et en tout temps pour s'y reposer, lire et « méditer » sur des idées originales.
Au cours de la dernière décennie, la santé mentale est devenue un important sujet de préoccupation pour les universités canadiennes. Dans un rapport publié en 2012, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec signalait que 75 % des troubles mentaux apparaissent avant l'âge de 25 ans (groupe auquel appartiennent la plupart des étudiants universitaires) et que les garçons sont les plus à risque.
« Ces dernières années, le Service aux étudiants de Polytechnique et les deux associations étudiantes ont mené plusieurs consultations pour connaître les préoccupations des étudiants de Polytechnique. Le stress lié aux études, la banalisation de la souffrance, la méconnaissance des services offerts et le manque d'espaces pour échanger sur d'autres sujets que les études sont des enjeux qui sont clairement ressortis. Avec le projet Station Polytechnique-Alstom, nous souhaitons répondre à ces préoccupations. La voiture deviendra un lieu familier où il fera bon échanger et se détendre et la programmation permettra de mieux faire connaître les services d'aide offerts à Polytechnique », expliquent Raphaël Obonsawin et Érika Lajeunesse, étudiants à Polytechnique et membres du comité Station Polytechnique.
« Nous sommes très heureux de nous associer avec Polytechnique Montréal pour assurer la préservation d'une tranche de l'histoire du transport collectif de Montréal et d'Alstom au Québec. Notre histoire au Québec remonte aux grands projets hydroélectriques ainsi qu'à la remise à neuf des voitures MR-63, inspirées des MR-59 à Paris. Nous sommes, par conséquent, très fiers de ce partenariat, non seulement parce que le projet immortalise un symbole emblématique de cette ville et nous ramène à nos débuts, mais aussi parce que l'essence du projet est en lien avec les valeurs d'Alstom et que ce sont les étudiants qui le mettent au point », souligne Angelo Guercioni, président et directeur général d'Alstom Canada.
« La Station Polytechnique-Alstom aura un impact qui améliorera de façon significative le bien-être de nos étudiants. Par son généreux don, l'entreprise Alstom pose un geste concret envers la relève en génie et nous l'en remercions », souligne Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation de Polytechnique.
« Il m'apparaît important de souligner que cette initiative a été imaginée et soutenue par des étudiants passionnés, guidés par leur créativité et leur audace. On ne peut que se réjouir de l'appui d'Alstom envers ce projet innovant et multidisciplinaire qui permettra de valoriser une pièce du patrimoine de l'ingénierie au cœur même de Polytechnique tout en bonifiant la qualité de vie des étudiants », souligne Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique.
Faits et chiffres sur les MR-63
- Longueur : 17 mètres
- Largeur : 2,5 mètres
- Hauteur : 3 mètres
- Poids : 13 tonnes
- Capacité : jusqu'à 109 passagers à l'heure de pointe
- Les voitures de métro MR-63 sont les toutes premières à avoir sillonné le métro de Montréal.
- Avec ses 22 fenêtres, la Station Polytechnique-Alstom sera un lieu ouvert sur les activités de Polytechnique.
Historique des MR-63 et du projet « Station Polytechnique »
- En 1963, la Ville de Montréal donne à Canadian Vickers le mandat de construire les voitures qui circuleront dans ses tunnels pour créer le métro de Montréal. Les technologies d'Alstom sont intégrées à la conception des voitures.
- En 1966, le métro de Montréal ouvre ses portes et propulse la ville au statut de métropole.
- Cinquante ans plus tard, la STM annonce que les voitures MR-63, qui ont atteint leur fin de vie utile, seront mises au rancart et remplacées par des voitures neuves et plus fiables.
- Pour soutenir les valeurs de société durable, la STM lance un appel de projets en 2016 et offre la possibilité aux citoyens de reconvertir les voitures MR-63. Le projet des étudiants de Polytechnique est l'un des sept projets finalistes retenus par la STM parmi la trentaine de soumissions reçues.
- Démarré par 6 étudiants, le comité Station Polytechnique a grandi et est maintenant composé de 14 étudiants et diplômés de Polytechnique Montréal.
Les grandes étapes du projet
Le comité Station Polytechnique a pris possession de la voiture de métro le 2 mai dernier. Celle-ci a été transportée sur un fardier à travers la ville de Montréal jusqu'à un atelier où elle sera complètement réaménagée en fonction de sa nouvelle vocation. Le design s'appuiera sur les intérieurs imaginés par des étudiants de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal ayant répondu au concours lancé par le comité Station Polytechnique en janvier 2018.
En août 2019, le véhicule patrimonial de 13 tonnes fera son entrée officielle à Polytechnique. Il faudra alors ouvrir un mur vitré donnant sur l'Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde afin d'installer de façon définitive la voiture sur un gigantesque support en acier.
- Avril 2016 : dépôt du projet
- Octobre 2016 : projet retenu par la STM
- Juin 2017 : choix de l'emplacement final avec l'architecte des pavillons Lassonde
- Été 2017 : amorce des sollicitations auprès des donateurs avec la Fondation de Polytechnique
- Automne 2017 : étude de faisabilité
- Décembre 2017 : acceptation du projet par la direction de Polytechnique et choix de la vocation du projet
- Janvier 2018 : concours lancé aux étudiants de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
- 2 mai 2018 : réception de la voiture et début des travaux de réaménagement
- 17 mai 2018 : dévoilement du don d'Alstom qui rendra possible le projet
- Été et automne 2018 : réalisation des plans et devis
- Été 2019 : installation de la voiture aux pavillons Lassonde de Polytechnique
- Automne 2019 : inauguration de la Station Polytechnique-Alstom
À propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d'infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros et enregistré pour 10,0 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présente dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs. www.alstom.com
À propos de la Fondation de Polytechnique
Créée en 1973, la Fondation de Polytechnique mobilise les donateurs en vue de soutenir la réalisation de projets novateurs et prioritaires de Polytechnique Montréal grâce aux contributions philanthropiques d'entreprises, de fondations, ainsi que de diplômés et amis de Polytechnique Montréal. À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique à favoriser l'excellence de la relève en génie et la recherche de pointe, ainsi qu'à faire rayonner l'établissement sur la scène locale et internationale.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'une des plus importantes universités d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l'ampleur et l'intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l'Université de Montréal, le plus grand campus francophone en Amérique. Avec plus de 47 500 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à 213 millions de dollars, dont un budget de 75 millions de dollars alloué à la recherche.
Site du projet : http://station.polymtl.ca/
Trousse média incluant photos, rendus, piétage et clip :
Illustrations
http://bit.ly/SPA0518rendus
Photos prise de possession
http://bit.ly/SPA0518PhotosPossession
Video B Roll
http://bit.ly/SPA0518_B_roll
Vidéo
http://bit.ly/SPA0518Video
Trousse média complète :
http://bit.ly/SPA0518media
Porte-paroles
- Raphaël Obonsawin, coresponsable de l'équipe Structure, Station Polytechnique
- Érika Lajeunesse, membre du comité Station Polytechnique
- Angelo Guercioni, président et directeur général, Alstom Canada
- Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation de Polytechnique
- Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal
SOURCE Polytechnique Montréal
et entrevues : Annie Touchette, Communications, Polytechnique Montréal, 514 231-8133, [email protected]; Marilena Varano, Alstom Canada, [email protected]; Pauline Deschamps, Directrice des dons majeurs et planifiés, Fondation de Polytechnique, 514 340-4711, poste 4162, [email protected]
Partager cet article