Uni-Sélect annonce des changements à la direction, une mise à jour des orientations pour 2018 et un examen des solutions de rechange stratégiques English
BOUCHERVILLE, QC, le 18 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Uni-Sélect inc. (« Uni-Sélect » ou la « société ») (TSX: UNS), a annoncé aujourd'hui le départ immédiat de M. Henry Buckley, président et chef de la direction de la société. M. Buckley quitte également son poste de membre du conseil d'administration de la société.
M. André Courville, président du conseil, assumera le rôle de président et chef de la direction par intérim de la société et, par conséquent, a démissionné de son poste de président du conseil et membre de tous les comités, mais demeurera membre du conseil d'administration. Par conséquent, certains rôles et responsabilités des membres du conseil changeront : Mme Michelle Cormier a été nommée présidente du conseil et a quitté son poste de présidente du comité d'audit. Enfin, M. Richard G. Roy a été nommé président du comité d'audit.
Uni-Sélect annonce également la nomination de M. Chris Adams au poste de président et chef de l'exploitation de FinishMaster, Inc., avec prise d'effet immédiate, en remplacement de M. Steven J. Arndt, qui quitte FinishMaster après plus de 25 ans de service.
Depuis qu'il s'est joint récemment à l'équipe de FinishMaster, M. Adams a été responsable de tous les magasins corporatifs américains et a dirigé tous les efforts de vente et de marketing aux États-Unis. Auparavant, M. Adams a occupé des postes de cadre supérieur chez ABRA Auto Body & Glass LP, un important exploitant d'une chaîne d'ateliers dans l'industrie de la réparation de carrosserie. Précédemment, il a occupé des postes de cadre supérieur chez Pep Boys et Enterprise Rent-A-Car.
« Nous remercions M. Buckley pour ses années de service et sa loyauté envers Uni-Sélect et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs. Au cours de sa longue carrière chez FinishMaster, M. Arndt a indéniablement contribué au succès de la création d'un leader sur le marché de la carrosserie automobile et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de réussite. Enfin, nous croyons que M. Adams est le bon leader pour faire progresser FinishMaster », a commenté M. Courville.
MM. Chris Adams, Brent Windom, président et chef de l'exploitation, Produits automobiles Canada, et Peter Sephton, président et chef de la direction, Produits automobiles Europe, continueront de diriger les activités quotidiennes, relevant du président et chef de la direction par intérim, avec l'appui continu de M. Eric Bussières, chef de la direction financière.
MISE À JOUR DES ORIENTATIONS
Uni-Sélect révise ses orientations publiées précédemment comme suit : Bien que la croissance interne des ventes de FinishMaster suive une tendance positive, on ne prévoit plus qu'elle puisse atteindre le niveau indiqué auparavant pour l'année complète. Par conséquent, la croissance interne des ventes de FinishMaster prévue pour toute l'année 2018 est révisée à la baisse de 2,0 %‑4,0 % à 0,5 %-2,0 %. La croissance interne des ventes du secteur Produits automobiles Canada prévue pour toute l'année 2018 est révisée à la baisse de 0,0 %-2,0 % à 0,0 %-1,5 %. La croissance interne des ventes du secteur Parts Alliance Royaume-Uni prévue pour toute l'année 2018 est révisée à la hausse de 5,0 %-7,0 % à 6,0 %-8,0 %. Les prévisions de croissance interne consolidée des ventes sont donc révisées à la baisse de 2,25 %-4,0 % à 0,08 %-2,6 % et la marge du BAIIA consolidée est révisée à la baisse de 7,2 %-8,2 % à 6,75 %-7,25 %.
Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation par la société des mesures non conformes aux IFRS mentionnées dans le présent communiqué de presse, se reporter à la rubrique « MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS ».
EXAMEN DES SOLUTIONS DE RECHANGE STRATÉGIQUES
Uni-Sélect annonce également la formation d'un comité spécial composé de membres du conseil d'administration indépendants pour superviser l'examen des solutions de rechange stratégiques. Le comité spécial a pour mandat de travailler avec le conseil d'administration et la direction pour déterminer, examiner, analyser et évaluer les options stratégiques. J.P. Morgan Securities LLC et Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. ont été engagés à titre de conseillers financiers et de conseillers juridiques, respectivement, par le conseil d'administration et le comité spécial dans le cadre de ce processus.
Uni-Sélect n'a pas établi de calendrier définitif pour achever l'examen des solutions de rechange stratégiques. Étant donné la nature du processus, la société n'a pas l'intention de fournir des mises à jour tant que le conseil d'administration n'aura pas approuvé une opération définitive ou une solution de rechange stratégique ou qu'il n'aura pas déterminé par ailleurs qu'une divulgation supplémentaire est appropriée. Rien ne garantit que l'examen des solutions de rechange stratégiques donnera lieu à une opération, ou si une opération est entreprise, quelles seront ses modalités ou son calendrier.
À PROPOS DE UNI-SÉLECT
Uni-Sélect est un chef de file nord-américain de la distribution de peintures automobile et industrielle et d'accessoires connexes, ainsi qu'un chef de file de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire de l'automobile au Canada et au Royaume-Uni. Le siège social de Uni-Sélect est situé à Boucherville (Québec) Canada et ses actions sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.
Au Canada, Uni-Sélect supporte plus de 16 000 ateliers de réparation/installation à travers un réseau national de plus de 1 100 grossistes indépendants et plus de 60 magasins corporatifs, dont plusieurs opèrent sous les programmes de bannières de Uni-Sélect incluant BUMPER TO BUMPER®, AUTO PARTS PLUS® et FINISHMASTER®. Uni-Sélect supporte également plus de 3 900 ateliers et magasins à travers ses bannières d'ateliers de réparation/installation, ainsi que ses bannières de carrosserie automobile.
Aux États-Unis, FinishMaster, Inc., une filiale à part entière de Uni-Sélect, exploite un réseau national de plus de 200 magasins corporatifs de produits de revêtement automobile sous la bannière FINISHMASTER, laquelle dessert un réseau de plus de 30 000 clients annuellement incluant plus de 6 800 ateliers de carrosserie à titre de fournisseur privilégié.
Au Royaume-Uni et en Irlande, Uni-Sélect, par l'intermédiaire de son groupe de filiales Parts Alliance, est un leader de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire. Le groupe supporte plus de 23 000 clients par le biais d'un réseau de près de 200 emplacements, dont plus de 170 magasins corporatifs.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent, notamment, des déclarations concernant notre évaluation de diverses solutions de rechange stratégiques, le choix d'un nouveau président et chef de la direction ainsi que notre structure organisationnelle de direction, nos orientations révisées pour 2018 (ce qui comprend, notamment, la marge du BAIIA et la croissance interne des ventes), ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, prévoir, avoir l'intention de, planifier, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions de « règles refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières.
Les déclarations prospectives, par nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, faisant en sorte que les attentes exprimées diffèrent de façon importante des attentes énumérées ou sous-entendues dans le présent communiqué et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s'appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues aux présentes sont faites en date du présent communiqué de presse. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, Uni-Sélect n'assume aucune obligation de mettre à jour publiquement des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué sont présentées dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre certains éléments clés de notre processus d'examen actuel qui pourraient changer selon les solutions de rechange stratégiques disponibles ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives révisées pour 2018. Le lecteur est prié de noter que ces renseignements peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
HYPOTHÈSES IMPORTANTES
Un certain nombre d'hypothèses économiques, du marché, opérationnelles et financières ont été formulées par Uni-Sélect dans la préparation de ses déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, y compris, notamment :
Hypothèses économiques :
- La conjoncture économique au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni demeurera stable;
- Les négociations actuelles du Royaume-Uni afin de s'exclure de l'Union européenne n'entraîneront pas d'incertitude économique;
- Les taux d'intérêt devraient augmenter légèrement en 2018;
- Le dollar canadien et la livre sterling devraient demeurer aux niveaux actuels ou près de ceux-ci.
- Des variations futures pourraient découler de l'ampleur de la force du dollar américain, des taux d'intérêt et de changements dans les prix des marchandises.
Hypothèses du marché :
Les déclarations prospectives reflètent aussi différentes hypothèses du marché, en particulier:
- Les ventes de nouveaux véhicules pour les trois secteurs d'activités en 2018 devraient être similaires à celles de 2017;
- Pour les trois secteurs d'activités, les frais de carburant à la pompe ne devraient pas augmenter de façon importante au-delà des niveaux actuels. La distance parcourue et le taux d'accidents devraient être les mêmes que ceux observés en 2017; et
- Aucune incidence importante sur les activités ou la concurrence provenant de modifications de la réglementation ou du marché des assurances touchant le marché secondaire de l'automobile.
Hypothèses d'exploitation et financières :
Les déclarations prospectives sont aussi fondées sur différentes hypothèses internes d'activités d'exploitation et financières, incluant, mais sans s'y limiter :
- Maintien de la part de marché dans les trois secteurs d'activités;
- Uni-Sélect sera en mesure de réaliser, dans le cadre de l'initiative 20/20, des gains d'efficacité au niveau de la structure de coûts afin de soutenir la rentabilité et générer des flux de trésorerie positifs;
- La composition des revenus entre les trois secteurs d'activités de Uni-Sélect ne changera pas de façon importante par rapport aux niveaux prévus;
- Aucune introduction de technologies perturbatrices au cours de l'année;
- Aucune modification importante des conditions d'achat au-delà des niveaux actuels;
- Il est important de noter que les ventes internes et la marge du BAIIA des secteurs d'activités sont touchées par la saisonnalité et ont un impact sur les résultats consolidés :
- FinishMaster US : les premiers et quatrièmes trimestres sont généralement plus faibles, les troisièmes trimestres étant les plus forts;
- Produits automobiles Canada : les premiers et quatrièmes trimestres sont généralement plus faibles que les deuxièmes et troisièmes trimestres; et
- Parts Alliance UK: les troisièmes et quatrièmes trimestres sont généralement plus faibles que les premiers et deuxièmes trimestres;
- Aucune acquisition importante; et
- Les orientations sont fondées sur les méthodes comptables courantes incluant les mesures financières non conformes aux IFRS de Uni-Sélect.
Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles soient jugées raisonnables par Uni-Sélect à la date du présent communiqué de presse, peuvent s'avérer inexactes. Ainsi, nos résultats réels peuvent différer considérablement des attentes établies dans le présent communiqué.
RISQUES IMPORTANTS
Les facteurs de risques importants qui pourraient faire en sorte que nos hypothèses et nos estimations soient inexactes et que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés dans nos déclarations prospectives, y compris nos orientations financières mises à jour, sont mentionnés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre nos orientations financières pour 2018, dépend essentiellement du rendement de notre entreprise qui est assujetti à plusieurs risques. Ainsi, les lecteurs sont informés que les risques divulgués pourraient avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques incluent, notamment, la conjoncture économique, des changements d'ordre législatif, réglementaire ou politique, l'inflation, la distance parcourue, la croissance du parc automobile, l'approvisionnement de produits et la gestion de stocks, la distribution directe aux clients par le manufacturier, la technologie, les risques environnementaux, les risques légaux et fiscaux, les risques liés au modèle d'affaires et à la stratégie de Uni-Sélect, l'intégration des entreprises acquises, la concurrence, les systèmes d'exploitation et systèmes financiers, les ressources humaines, le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de change, le risque de taux d'intérêt.
Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez consulter le rapport annuel de Uni-Sélect déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans le présent communiqué comporte certains renseignements financiers qui ne sont pas conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée en vertu des IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles soient comparables à des définitions similaires présentées par d'autres sociétés. La société est d'avis que les lecteurs du présent communiqué peuvent tenir compte de ces mesures aux fins d'analyse. Ce qui suit présente les définitions des termes utilisés par la société qui ne sont pas définis par les IFRS.
Croissance interne - Cette mesure consiste à quantifier l'augmentation des ventes consolidées entre deux périodes données, en excluant l'impact des acquisitions, des ventes et fermetures de magasins, des variations du taux de change et, lorsqu'il y a lieu, de la différence du nombre de jours de facturation. Cette mesure aide Uni-Sélect à juger l'évolution intrinsèque des ventes générées par sa base opérationnelle par rapport au reste du marché. La détermination du taux de croissance interne, qui est fondée sur des constats raisonnables aux yeux de la direction, pourrait différer des taux de croissance interne réels.
BAIIA - Le BAIIA représente le résultat net excluant les charges financières, l'amortissement et l'impôt sur le résultat. Il s'agit d'un indicateur financier mesurant la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le résultat net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité, mais comme une information additionnelle.
Marge du BAIIA - La marge du BAIIA est un pourcentage qui correspond au ratio du BAIIA par rapport aux ventes.
SOURCE Uni-Sélect inc.
Pierre Boucher, CPA, CMA, [email protected], Jennifer McCaughey, CFA, [email protected], MaisonBrison Communications, Tél. : 514-731-0000, [email protected]
Partager cet article