TORONTO, le 13 jan. 2015 /CNW/ - Selon le président national d'Unifor, Jerry Dias, l'annonce de Chrysler selon laquelle la société investit 2 milliards de dollars dans son usine de minifourgonnettes de Windsor témoigne de l'importance de cette usine et de la valeur de son personnel formé et expérimenté.
« Rien n'est plus précieux pour une société que des travailleurs compétents et dévoués », a affirmé M. Dias. « Par cette annonce, Chrysler reconnaît que l'usine où elle a lancé la minifourgonnette est le lieu idéal pour propulser le véhicule dans l'ère moderne. »
Le directeur général de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne, a dévoilé le montant de l'investissement, cette semaine, au Salon de l'auto de Detroit, où il a également confirmé qu'une nouvelle minifourgonnette hybride serait construite dans cette usine. C'était la première fois que la société déclarait quel sera le coût des améliorations et des travaux d'agrandissement qui doivent débuter le mois prochain et qui devraient durer trois mois.
M. Dias a souligné que cette annonce aura des effets d'entraînement sur l'ensemble de l'économie, citant des études ayant montré que chaque emploi créé dans une importante usine de construction automobile génère neuf autres emplois dans le secteur de la fabrication de pièces automobiles ainsi que dans d'autres secteurs de l'économie.
Il a exhorté les gouvernements fédéral et provinciaux à travailler avec les syndicats et l'industrie afin d'élaborer une stratégie en matière d'industrie automobile qui permettra au Canada de profiter de la récente vague d'annonces d'investissement pour contribuer à assurer un avenir stable à ce secteur.
« Pour bâtir des communautés solides et offrir un brillant avenir à nos jeunes, nous avons besoin de créer davantage de bons emplois dans ce pays », a déclaré M. Dias. « Nous avons tous un rôle à jouer pour y arriver. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 305 000 travailleurs, dont 21 000 dans le secteur automobile. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Unifor s'emploie à protéger ses membres et joue un rôle de chef de file pour construire des lieux de travail épanouissants et sécuritaires, de même qu'une économie solide afin que tous les travailleurs du Canada aient un emploi de qualité, un niveau de vie décent et une plus grande égalité.
SOURCE Unifor
Stuart Laidlaw, représentant national des Communications d'Unifor, [email protected] ou (cell.) 647-385-4054.
Partager cet article