VANCOUVER, le 20 juin /CNW/ - La bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) est la bienvenue, bien qu'elle ne soit pas à la hauteur de l'objectif du Congrès du travail visant à doubler les prestations du RPC.
« La bonification du RPC aidera à offrir une sécurité pour les travailleurs canadiens lorsqu'ils prendront leur retraite », a déclaré le président d'Unifor National, Jerry Dias. « Nous aurions préféré que les ministres des Finances aillent encore plus loin, mais il s'agit tout de même d'un gain important. Des prestations plus élevées auront un impact tangible sur la qualité de vie quotidienne des futurs retraités. »
Les ministres des Finances ont accepté d'augmenter les prestations du RPC afin de remplacer 33 % des gains avant la retraite jusqu'à concurrence de 82 700 $. Le RPC actuel remplace 25 % des gains avant la retraite jusqu'à concurrence de 54 900 $. À la suite de cette augmentation par le gouvernement fédéral, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il se penchera sur sa décision d'aller de l'avant avec le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO), dont l'entrée en vigueur est prévue en 2018.
« Le gouvernement de l'Ontario a le mérite d'avoir été clair sur le fait qu'il agira unilatéralement s'il le faut », a soutenu Katha Fortier, directrice régionale de l'Ontario d'Unifor. « Je suis certaine que nous n'aurions pas d'entente aujourd'hui sans l'effet de levier du RRPO. Cependant, un RPC plus solide, universel et transférable serait le meilleur dénouement pour la majorité des Canadiens. »
La bonification du RPC sera échelonnée sur une période de sept ans à compter de 2019. Les critiques affirment à tort que les employeurs n'ont pas les moyens d'augmenter les cotisations au RPC, craignant que les entreprises ferment leurs portes ou réduisent leurs effectifs. Les mêmes arguments ont été avancés en 1997 lorsque Paul Martin, ministre des Finances de l'époque, a fait passer les cotisations de 6,6 % à 9,9 % des gains sur une période de sept ans. Toutefois, pendant ces années, le PIB réel a augmenté, les investissements ont connu une hausse, l'emploi a progressé et le taux de chômage a baissé de 9,1 % à 7,6 %.
« Il s'agit d'un investissement par les travailleurs qui leur permettra d'avoir un avenir meilleur », a affirmé Gavin McGarrigle, directeur local d'Unifor en Colombie-Britannique. « Les contributions effectuées pendant nos années de salaire seront rentables à long terme alors que les prochaines générations de travailleurs prendront leur retraite. »
Nous exhortons les gouvernements provinciaux à signer l'entente avant la date limite du 15 juillet pour assurer une mise en œuvre rapide de ces réformes au RPC. Unifor demande également un examen à la fin de la période de mise en œuvre progressive afin de définir les prochaines étapes en vue d'améliorer la sécurité financière pendant la retraite.
Représentant plus de 310 000 membres, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Communiquez avec la représentante nationale des Communications d'Unifor, Kathleen O'Keefe, à [email protected] ou au 416 896-3303 (cellulaire)
Partager cet article