FREDERICTON, le 24 oct. 2017 /CNW/ - Unifor applaudit le discours du trône du gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoyant des améliorations aux droits des travailleurs, comme une nouvelle loi sur la violence en milieu de travail et l'arbitrage d'une première convention collective.
« La promesse d'adopter une loi sur l'arbitrage d'une première convention collective pour les lieux de travail nouvellement syndiqués est un progrès important pour les travailleurs et un élément essentiel qui permettra à la législation du travail du Nouveau-Brunswick d'être alignée aux autres provinces », a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique d'Unifor.
Unifor s'attend à ce que le projet de loi aide à éviter les conflits au moment de conclure une première convention collective, permette aux employeurs et aux syndicats de développer une relation de travail positive et fasse en sorte que les premières conventions collectives puissent être conclues en un temps raisonnable; ces mesures cherchent toutes à renforcer les droits des travailleurs. L'engagement de la province à adopter des règles strictes sur la violence en milieu de travail d'ici avril 2018 est aussi une étape importante qui va rendre les lieux de travail plus sécuritaires.
« Nous voulons remercier le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick d'avoir milité pour cette loi de prévention de la violence en milieu de travail, et nous nous joignons à lui en insistant pour que cela devienne une référence absolue en matière de protection pour tous les travailleurs », a ajouté Lana Payne.
Le syndicat se réjouit aussi que le gouvernement Gallant « soit solidaire avec les représentants du mouvement syndical » concernant les préoccupations relatives aux taux de cotisation irréguliers d'indemnisation des travailleurs et l'impact de cette imprévisibilité sur les prestations des travailleurs.
Outre les domaines prioritaires présentés dans le discours du trône, d'autres questions faisant partie d'un comité conjoint syndical-gouvernemental auquel Unifor participe touchent également l'équité salariale dans le secteur privé, le perfectionnement professionnel des travailleurs, la formation et l'apprentissage, et les congés payés pour les victimes de violence fondée sur le genre.
Lana Payne a souligné qu'Unifor est prêt à nouer un dialogue continu avec le gouvernement Gallant et à faire progresser les dossiers qui touchent les travailleurs du Nouveau-Brunswick.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé, représentant plus de 315 000 travailleurs de tous les principaux secteurs de l'économie et près de 6 500 travailleurs au Nouveau-Brunswick dans les secteurs de la foresterie, des télécommunications, des pêches, de la fabrication, de l'hôtellerie et des universités. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la représentante aux communications d'Unifor, Natalie Clancy : [email protected] ou (902) 478-9283 (cell).
Partager cet article