Unifor célèbre cinq ans de militantisme au Conseil canadien
HALIFAX, le 16 août 2018 /CNW/ - Unifor va célébrer cinq ans de militantisme lors de l'assemblée du Conseil canadien du syndicat qui aura lieu du 17 au 19 août au Centre de congrès de Halifax, situé au 1650 rue Argyle.
« En cinq ans seulement, les membres d'Unifor ont fait leur marque dans toutes les régions du pays, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Je suis extrêmement fier de nos accomplissements, ils ont permis au mouvement syndical de progresser et de faire avancer les orientations politiques et les politiques sociales. »
Depuis sa création en 2013, Unifor a été le principal défenseur des droits des travailleurs, d'un ALENA équitable et de meilleurs programmes sociaux incluant les soins de santé. Le syndicat a travaillé sans relâche pour hausser la barre dans les négociations collectives; il a obtenu un investissement de 1,6 milliard de dollars dans le secteur canadien de l'automobile de la part des trois fabricants de Detroit, tout en rehaussant les normes et en concluant des ententes types dans les secteurs du bois d'œuvre, des épiceries, de l'hôtellerie et des jeux, et du transport scolaire.
Plus de 1 300 participants vont se réunir au Conseil canadien pour discuter et débattre du plan d'action de la prochaine année.
À la veille du Conseil, Unifor est fier de tenir une table ronde sur les questions de racisme et d'islamophobie. Un panel d'experts, de défenseurs et de militants va se réunir pour tenir une franche discussion afin de prendre des mesures contre l'intolérance raciale et religieuse.
« Devant la hausse récente des actes de violence haineuse, cette table ronde propose une discussion à point nommé sur le racisme et l'hostilité à l'égard des immigrants, a déclaré Jerry Dias. Le mouvement syndical doit s'impliquer activement dans la lutte pour l'équité, la justice sociale, la diversité et l'inclusion. »
Ordre du jour du jeudi 16 août :
18 h- 20 h Table ronde sur le racisme et l'islamophobie
Centre de congrès de Halifax, salle C1, 1650 rue Argyle, Halifax, NÉ, B3J 0E6
Vendredi 17 août :
10 h Jerry Dias, président national d'Unifor
11 h 30 El Jones, poète, militante, journaliste
13 h 30 Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor
Samedi 18 août :
13 h 55 Raymond Bachand, négociateur en chef du Québec pour l'ALENA
Pour consulter la version complète du programme du Conseil, visitez le site unifor.org/conseilcanadien. Pour suivre les nouvelles en direct, utilisez le mot-clic #UniforCC2018 sur Twitter ou @SyndicatUnifor.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour assister au Conseil canadien ou demander une entrevue avec le président national d'Unifor, Jerry Dias, veuillez contacter la représentante nationale aux communications, Kathleen O'Keefe à [email protected] ou au 416-896-3303 (cellulaire.)
Partager cet article