TORONTO, le 10 août 2016 /CNW/ - Unifor a entamé des négociations contractuelles officielles avec General Motors cet après-midi, dans ce qui pourrait représenter la plus importante ronde de négociations de toute une génération dans le secteur automobile.
« Notre succès dans le cadre de ces négociations aura une incidence déterminante sur le gagne-pain de milliers de travailleurs et sur l'avenir de notre industrie, en plus d'établir un important précédent en ce qui concerne le genre d'économie que nous voulons avoir », a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias.
Après l'ouverture officielle des pourparlers entre General Motors et Unifor, des négociations seront officiellement entamées avec Ford et Fiat Chrysler jeudi. Les discussions avec les trois sociétés se poursuivront jusqu'après la fête du Travail, alors qu'une d'elles sera choisie pour établir le contrat type avec les trois grands constructeurs automobiles de Detroit.
Avec la négociation par contrat type, les pourparlers se concentrent sur une entreprise afin d'établir le contrat type qui servira de modèle pour les autres constructeurs automobiles. Lorsqu'une entente est ratifiée avec l'entreprise cible, l'attention se déplace ensuite sur la deuxième société, puis sur la troisième.
À sa réunion du 1er juin, le Conseil de l'automobile d'Unifor, qui réunit les représentants élus de toutes les unités de négociation participant à cette ronde de négociations, a voté à l'unanimité pour réaliser de nouveaux investissements au Canada, notamment dans de nouveaux produits, ce qui constitue la priorité absolue de ces pourparlers.
Comme l'a expliqué M. Dias, les quatre années qui se sont écoulées depuis la dernière ronde de négociations ont été bonnes pour les trois grands constructeurs de Detroit, alors que des profits ont été engrangés tant du côté des actionnaires que des hauts dirigeants. Le temps est maintenant venu de récompenser les travailleurs et pour cela, il faut d'abord effectuer de nouveaux investissements au Canada.
« Le Canada est un endroit formidable pour fabriquer des véhicules. Grâce à notre main-d'œuvre hautement qualifiée, les usines canadiennes affichent le meilleur bilan au monde pour ce qui est de la qualité. »
Comme ce fut le cas lors des rondes précédentes, Unifor défendra d'importants enjeux sociaux à la table de négociation afin de réaliser des gains, non seulement pour ses membres, mais pour tous les Canadiens. Cette fois-ci, Unifor cherchera à obtenir l'adhésion des constructeurs automobiles concernant l'assurance médicaments. Par ailleurs, les nouveaux investissements réalisés au Canada permettront d'offrir à divers groupes de Canadiens de meilleures possibilités d'occuper de bons emplois.
Pour en savoir plus et obtenir des renseignements généraux, veuillez consulter la page unifor.org/autotalks16. Le mot-clic pour les négociations contractuelles sera #Autotalks16.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il représente plus de 310 000 travailleurs, dont 23 050 dans le secteur automobile. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national des Communications d'Unifor, à [email protected] ou au 647 385-4054 (cell.), ou avec Denise Hammond, directrice des Communications d'Unifor, à [email protected] ou au 416 937-1126 (cell.)
Partager cet article