TORONTO, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Alors que les pourparlers en cours pour renouveler l'Accord de libre-échange nord-américain sont confrontés à de nouveaux défis, Unifor organise des manifestations simultanément partout au Canada pour demander aux négociateurs canadiens de maintenir le programme progressiste que le Canada a mis de l'avant dans ces négociations.
« La renégociation de l'ALENA représente une opportunité de corriger les failles de l'accord et d'accorder la priorité aux besoins des travailleurs et de leurs communautés, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Pendant trop longtemps, les accords commerciaux ont donné la priorité aux intérêts des entreprises et des investisseurs, cela doit changer. »
Les manifestations s'inscrivent dans le cadre d'actions nationales organisées dans six communautés, de Halifax jusqu'à Surrey, en Colombie-Britannique, afin d'encourager le gouvernement fédéral à continuer d'insister pour améliorer l'ALENA. Plusieurs manifestations vont avoir lieu à l'extérieur des bureaux de circonscription des députés locaux.
Cette semaine, le syndicat a envoyé des représentants à Ottawa pour rencontrer plusieurs députés et réclamer un nouvel ALENA qui accorde la priorité aux besoins des travailleurs et de leurs communautés. Unifor insiste pour que le gouvernement continue d'exercer des pressions afin de renforcer les droits des travailleurs et la sécurité d'emploi dans les pays signataires de l'ALENA, et préconise d'autres recommandations visant, entre autres, à réformer le commerce de l'automobile, à protéger la culture du Canada et à retirer les privilèges extraordinaires accordés aux investisseurs.
Voici la liste complète des manifestations. Pour obtenir plus de détails, visitez le site unifor.org/quoideneuf:
- Surrey, Colombie-Britannique : 9 h HNP, Sukh Dhaliwal, député de Surrey-Newton, bureau de circonscription, 202 - 12992, 76e avenue.
- Windsor, Ontario: Midi HNE, section locale 195/2458 d'Unifor, Centre des travailleuses et travailleurs, 3400 avenue Somme.
- Brampton, Ontario : Midi HNE, Ruby Sahota, députée de Brampton Nord, bureau de circonscription, 50 boul. Sunny Meadow, Suite 307
- Woodstock, Ontario : Midi HNE, Dave McKenzie, député d'Oxford, bureau de circonscription, 208 rue Huron
- Chicoutimi, Québec : Midi HNE, Denis Lemieux, député Chicoutimi-Le Fjord, bureau de circonscription, 345 rue des Saguenéens (bureau principal) Suite 70
- Halifax: 13 h HNA, Andy Fillmore, député d'Halifax, bureau de circonscription, 1888 rue Brunswick, salle 808
D'autres informations sur la campagne d'Unifor pour un meilleur ALENA peuvent être consultées à www.unifor.org/ALENA.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 647‑385‑4054 (cell.).
Partager cet article