Unifor réclame un pourcentage plus élevé de contenu canadien dans les véhicules de transport en commun
TORONTO, le 4 mai 2018 /CNW/ - Unifor réclame au gouvernement de l'Ontario d'augmenter les exigences relatives au contenu canadien dans les véhicules de transport en commun obtenus dans le cadre d'appel d'offres.
« Il est tout simplement logique que l'achat de véhicules de transport en commun soit associé au maintien d'emplois ici en Ontario, a déclaré Dominic Pasqualino, président de la section locale 1075 d'Unifor qui représente 1100 travailleurs de Bombardier à Thunder Bay, en Ontario. Nous avons des gens dévoués et hautement qualifiés qui fabriquent un bon produit dont les emplois sont à risque, pendant que le travail est sous-traité à l'extérieur de la province et du pays. »
Les représentants d'Unifor ont exprimé leurs préoccupations à l'égard de l'avenir des bons emplois manufacturiers lors d'une rencontre avec la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, cette semaine, alors que les contrats actuels avec la Toronto Transit Commission (TTC) et Metrolinx sont censés venir à échéance à l'usine de Thunder Bay d'ici la fin de l'année prochaine.
« Unifor a compris que les leviers politiques gouvernementaux, comme les marchés publics et l'augmentation du contenu canadien, peuvent et devraient être utilisés pour protéger et étendre les emplois bien rémunérés en Ontario et empêcher l'externalisation vers des juridictions à faibles salaires », a déclaré Shane Wark, adjoint au président national d'Unifor.
Grâce aux emplois directs et indirects, Bombardier représente 7,5 p. cent des emplois du secteur privé à Thunder Bay, et un emploi sur treize est lié à l'usine.
« Depuis que la fabrication de pièces à l'étranger a été rapatriée à Thunder Bay, la qualité et la livraison se sont nettement améliorées, en particulier pour la commande de tramways de la TTC, a affirmé Dominic Pasqualino. Nous demandons au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour protéger la qualité des véhicules qu'il achète et les communautés qui dépendent de leur production. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kathleen O'Keefe, représentante aux communications d'Unifor, à l'adresse suivante [email protected] ou au numéro de téléphone 416-896-3303 (cellulaire).
Partager cet article