Unifor reconnaît la Journée des préposées et préposés aux services de soutien à la personne par un appel à l'action
TORONTO, le 17 mai 2018 /CNW/ - Unifor célébrera la Journée des préposées et préposés aux services de soutien à la personne (PPSSP) et démontrera sa gratitude envers tous ces préposés et préposées.
« Les préposées et préposés aux services de soutien à la personne sont indispensables au secteur des soins de santé. Ils offrent des soins et de l'aide de première ligne aux patients et bénéficiaires dans tous les aspects de la vie quotidienne, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. En tant que fournisseurs de soins directs pratiques, ces travailleuses et travailleurs dévoués doivent fournir des soins malgré les conditions de travail exténuantes, surtout dans les maisons de soins infirmiers, lesquelles conditions nous avons soulignées dans notre vidéo du #défisixminutes. »
Malgré leur importance pour l'équipe de soins des patients et des bénéficiaires, la réalité est que les niveaux de dotation inadéquats, les emplois précaires et la pénurie critique de PPSSP représentent leurs conditions de travail, particulièrement dans le secteur des soins de longue durée. La plupart de ces PPSSP ne se font offrir que des emplois à temps partiel, temporaires ou occasionnels. Ils occupent donc plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Toutefois, plusieurs d'entre eux quittent carrément la profession puisque leur charge de travail ne leur permet tout simplement pas de fournir les soins que méritent les aînés et les autres bénéficiaires des maisons de soins de longue durée.
De plus, la rémunération pour un emploi au salaire minimum a considérablement augmenté alors que les salaires de ces PPSSP n'ont augmenté que de 7 % au cours des 7 dernières années dans le secteur des maisons de soins infirmiers, en incluant un gel salarial de 2 ans accordé par un arbitre. Des cours de PPSSP sont annulés en raison du faible taux d'inscription, et les employeurs ont recours à des mesures de recrutement extrêmes, y compris offrir des récompenses au personnel pour trouver des PPSSP, des formations gratuites dont les heures sont payées, et l'embauche d'aides aux PPSSP.
« Alors que l'élection provinciale approche, nous devons axer la conversation non pas sur la création de places de soins de longue durée, mais sur la dotation adéquate de ces places, a lancé Andy Savela, directeur du Service des soins de santé d'Unifor. Présentement, en Ontario, des places sont prêtes, mais les employeurs n'arrivent pas à trouver de PPSSP pour les doter, et personne ne parle de cette situation. »
« Le nombre insuffisant de PPSSP signifie vraiment que les membres du personnel n'auront peut-être pas de période de vacances cette année et qu'ils travailleront selon des ratios encore plus faibles qui pourraient facilement doubler la norme de 10 à 12 bénéficiaires par PPSSP pour un quart de jour, a mentionné Katha Fortier, adjointe au président national. Les conditions de travail sont inimaginables, et les conditions de soins sont inacceptables. Il faut immédiatement mettre en œuvre une norme mesurable pour quatre heures de soins par jour pour chaque bénéficiaire, ainsi qu'une rémunération adéquate qui reconnaît la valeur que nous donnons à ceux qui nécessitent des soins et à ceux qui les fournissent. »
Unifor encourage toute la population ontarienne à demander à leurs députés et candidats provinciaux de s'engager à soutenir la création non seulement d'un nombre plus élevé de places, mais aussi à offrir plus de soins, ainsi qu'à leur demander de relever le #défisixminutes. (http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/soins-aux-personnes-agees-en-ontario)
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Asma Farooq, représentante nationale aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au 647-327-9371.
Partager cet article