TORONTO, le 24 oct. 2017 /CNW/ - Unifor retire le prix Nelson Mandel - Droits de la personne remis à Aung San Suu Kyi en 2000 au moment où elle était prisonnière politique.
« Aung San Suu Kyi était la première récipiendaire de ce prix qui a été conféré à une voix de la démocratie s'opposant à toute action militaire oppressante, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Aujourd'hui, cette même voix reste silencieuse et complice devant le nettoyage ethnique du peuple rohingya au Myanmar. »
Des attaques contre les villages rohingyas ont laissé une traînée de morts et de destruction derrière, ont provoqué une crise humanitaire massive alors que plus de 500 000 rohingyias ont fui la violence. Devant cette situation horrible au Myanmar, Unifor a décidé de retirer le prix Nelson Mandela, le plus grand prix honorifique du syndicat, pour marquer l'opposition du syndicat contre l'inaction de Mme Suu Kyi devant le génocide.
Dans une lettre transmise à Mme Suu Kyi l'avisant de sa décision, le syndicat a déclaré : « Le silence devant des souffrances aussi massives, le refus de dénoncer les actions de l'armée lorsque confrontée aux atrocités et le manque de volonté d'intervenir pour protéger la vie des Rohingya ne correspond pas au leadership auquel le monde s'attend et accepte de la part d'une leader des droits de la personne. »
Par le biais du Fonds de justice sociale du syndicat, Unifor a fait un don de 100 000 dollars à Médecins sans frontières (MSF) et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de venir en aide aux réfugiés rohingyas.
Le syndicat a dit à Mme Suu Kyi que même si le passé ne peut être effacé, l'avenir peut être bâti, et que le monde attend sa réponse. Pour lire la version complète de la lettre à Aung San Suu Kyi cliquez ici.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kathleen O'Keefe, représentante aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 416‑896‑3303 (cell.).
Partager cet article