LONDON, ON, le 2 oct. 2014 /CNW/ - Unifor accueille favorablement les résultats du vote tenu au St. Joseph's Health Centre à London, en Ontario, où les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (inf. aux. aut.) et les membres du personnel de service se sont prononcés pour leur représentation par Unifor, mettant ainsi fin, pour eux et pour l'hôpital, à de nombreux mois d'incertitude, a indiqué le président national d'Unifor, Jerry Dias.
« Unifor est fier de représenter ces travailleurs qui sont les intervenants de première ligne de notre système de soins de santé, et je les félicite d'avoir reconnu l'importance de la solidarité », a déclaré M. Dias.
Pendant deux jours, soit mardi et mercredi, les membres du personnel infirmier et de service du St. Joseph's Health Centre ont eu l'occasion de voter pour choisir par quel syndicat ils souhaitaient être représentés, et leur choix s'est arrêté sur Unifor. Unifor représente les travailleurs de cet hôpital depuis 2000 par l'intermédiaire du syndicat qu'il remplace, les TCA.
Le vote, organisé en vertu de la Loi de 1997 sur les relations de travail liées à la transition dans le secteur public, s'est déroulé à l'hôpital, le 30 septembre et le 1er octobre, sous la supervision de la Commission des relations de travail de l'Ontario.
Ce vote constitue l'aboutissement de nombreux mois de discussions ayant pour but de déterminer qui d'Unifor ou du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario doit représenter les travailleurs de l'hôpital. Les deux organisations comptent des membres dans l'établissement, parfois dans des classes d'emplois qui se chevauchent. Compte tenu des résultats, Unifor sera le seul syndicat accrédité pour les plus de 1 400 travailleurs visés par ce vote.
M. Dias a salué les membres d'Unifor pour tout le travail qu'ils ont accompli au cours de l'été afin que le vote puisse avoir lieu.
« Les soins de santé sont très importants pour Unifor, qui compte des membres de partout au pays dans ce secteur vital », a mentionné M. Dias. « En tant que syndicat, nous ne nous engageons pas uniquement à protéger les droits des travailleurs de la santé, mais aussi l'ensemble du système public de soins de santé pour le bien de toute la population canadienne. »
Unifor représente 30 000 travailleurs du secteur des soins de santé au Canada. En Nouvelle-Écosse, les membres d'Unifor mettent tout en œuvre pour contrecarrer les tentatives du gouvernement provincial visant à limiter les droits de négociation et de représentation des travailleurs de la santé de cette province.
Représentant plus de 305 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Stuart Laidlaw, représentant national des Communications d'Unifor, à [email protected] ou (cell.) 647-385-4054
Partager cet article