TORONTO , le 27 mars 2018 /CNW/ - Le dernier budget du gouvernement libéral de l'Ontario avant les élections provinciales de juin 2018 doit s'attaquer aux problèmes des inégalités et de la crise dans les soins de santé, affirme Unifor.
« Les travailleuses et travailleurs s'attendent à ce que le budget provincial poursuivent les avancées que nous avons obtenues ces dernières années et qu'il ne recule pas devant la nécessité de mettre en place des programmes publics universels qui permettront de bâtir une société plus équitable, a déclaré Naureen Rizvi, directrice de la région de l'Ontario d'Unifor. Nous avons fait du lobbying pour qu'une législation augmente les salaires et protège les personnes les plus vulnérables de la société, mais le travail n'est pas terminé et les membres d'Unifor n'ont pas l'intention de ralentir. »
Dans un mémoire pré-budgétaire, Unifor a proposé des solutions pour régler la crise des soins de santé en Ontario et améliorer les conditions des parents travailleurs, dont :
- L'établissement d'une norme minimale de soins dans les foyers de soins de longue durée, y compris quatre heures de soins directs par jour;
- Le rétablissement du financement des hôpitaux avec une hausse de cinq pour cent par année échelonnée sur plusieurs années;
- L'élargissement de l'accès aux médicaments grâce à un régime universel d'assurance-médicaments; et
- L'assurance que les familles aient accès à des services de garde publics et que personne ne soit écarté en raison des coûts.
Unifor demande aussi que le gouvernement provincial intervienne et prenne des mesures pour régler le problème des inégalités et qu'il accorde la priorité à l'équité des genres. L'écart salarial entre les genres en ce moment est de près de 30 pour cent, et ce pourcentage est nettement plus élevé pour les femmes de couleur et autochtones.
« Les femmes sont confrontées à différents obstacles lorsqu'elles veulent un travail sécuritaire et significatif, et ces obstacles doivent être ciblés. Le gouvernement devrait agir pour confronter les inégalités que subissent les femmes en renforçant la Loi sur la transparence salariale, en offrant des services de garde universels et accessibles, en augmentant le financement des services publics et en facilitant le processus d'adhésion à un syndicat », a souligné Naureen Rizvi.
Mme Rizvi sera disponible pour commenter le budget de l'Ontario 2018 à Queen's Park le mercredi 28 mars. Pour prendre connaissance des avancées que cherchent à obtenir les membres d'Unifor en Ontario lors des prochaines élections, visitez le site uniforvote.ca.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 162 800 travailleuses et travailleurs en Ontario dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Sarah McCue, représentante nationale aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 416‑458‑3307 (cell).
Partager cet article