TORONTO, le 11 déc. 2013 /CNW/ - Le président de l'un des plus importants syndicats au Canada s'est engagé à militer contre les réductions de service draconiennes prévues à Postes Canada, parmi lesquelles figure notamment l'élimination complète de la livraison du courrier à domicile. « Il s'agit d'une nouvelle affligeante qui portera préjudice à des millions de Canadiens et minera une importante institution publique », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.
M. Dias a fait remarquer que les personnes âgées et de nombreux autres Canadiens sont tributaires de la livraison du courrier à domicile. Il a également souligné que de nombreuses municipalités s'opposent à l'installation de nouvelles « super boîtes aux lettres » dans des quartiers existants. Il a promis qu'Unifor appuierait les groupes communautaires, les associations de personnes âgées, les municipalités et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes dans leurs efforts pour défendre la qualité des services postaux.
« L'accès à des services postaux abordables et accessibles, peu importe l'endroit où l'on vit ou notre degré de mobilité, est un droit démocratique important. Postes Canada n'est pas une entreprise, c'est un service public. Il n'y a aucun bien-fondé économique à ces compressions draconiennes; il s'agit simplement d'une nouvelle application de mesures d'austérité injustifiées.
« Les prophéties pessimistes au sujet des pertes financières de Postes Canada ne collent pas à la réalité », a poursuivi M. Dias. « L'entreprise a perdu de l'argent seulement une fois depuis le début du siècle. De sombres prévisions sont néanmoins formulées pour effrayer les Canadiens avec des compressions qui nuiront à la prestation d'un service important et légitime. »
M. Dias a convenu que Postes Canada doit modifier ses activités pour s'adapter aux changements dans les technologies de communication, mais que cela justifie mal la réduction radicale des effectifs envisagée par la direction de Postes Canada.
« De nombreux domaines présentent un potentiel de croissance pour Postes Canada et pourraient consolider à long terme son rôle de service public », a-t-il souligné, évoquant les possibilités inhérentes à la prestation de services liés au commerce électronique, à la livraison de colis, aux services bancaires postaux ou à l'accès aux télécommunications publiques. « Plutôt que d'envisager ces innovations, la direction adopte une vision pessimiste et semble s'arranger pour mettre la clé sous la porte, tout simplement. »
Les 8 000 mises à pied et les fermetures massives envisagées par la direction de Postes Canada ne feraient que contribuer au malaise général toujours ressenti sur le marché du travail au Canada.
SOURCE : Unifor
Shannon Devine, directrice des communications, Unifor, 416-302-1699 (cell.)
Partager cet article