TORONTO, le 27 mai 2015 /CNW/ - Environ 300 chauffeurs de limousine d'aéroport, membres de la section locale 252 d'Unifor, ont défilé aujourd'hui dans la section des arrivées à l'aéroport Pearson pour manifester contre les désagréments causés aux voyageurs et l'injustice faite aux chauffeurs par une décision de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) d'éloigner les limousines des portes principales de la section des arrivées.
Ce déplacement donne aux chauffeurs d'Uber libre accès à la principale zone où les clients attendent un taxi pour offrir leurs services aux voyageurs sans méfiance qui arrivent à l'aéroport Pearson de partout dans le monde. La GTAA a mis en œuvre cette nouvelle politique le 5 mai.
« Nous sommes ici aujourd'hui pour dire à la GTAA que nous avons payé cette porte et que nous voulons qu'elle nous soit rendue », a déclaré Barry Lines, représentant national d'Unifor, à l'extérieur des portes de la section des arrivées des vols intérieurs à l'aéroport.
Barry Lines a affirmé que les chauffeurs tiendront une autre manifestation à l'aéroport vendredi à 13 h 30, sauf si le problème est réglé d'ici là, et prévoient poursuivre leurs revendications durant l'été.
Les chauffeurs de limousine versent à la GTAA 7 400 $ par chauffeur par année, ainsi que d'autres frais. Pendant des décennies, ces frais leur ont permis de stationner leurs limousines à l'extérieur des portes principales de la section des arrivées, où les voyageurs n'avaient qu'à monter dans une voiture. En vertu de la nouvelle politique, cet espace est accessible uniquement aux transports organisés d'avance, notamment Uber.
Les commissaires de la GTAA à l'aide de walkies-talkies aident les voyageurs à trouver un transport, les amenant souvent aux chauffeurs d'Uber, appelés « taxis illégaux » par les chauffeurs de limousine. Alors que les chauffeurs de limousine doivent continuer de payer les frais imposés par la GTAA, mais sans avoir accès à l'endroit le plus fréquenté par les clients, les chauffeurs d'Uber ne paient pas ces frais et se sont accaparé cette zone stratégique.
« Nous voulons uniquement que justice soit faite », a déclaré Barry Lines. « Nous payons des frais pour éliminer les taxis illégaux. »
M. Lines a affirmé que le déplacement des limousines causait des désagréments aux voyageurs, qui souvent débarquent de l'avion et ne trouvent pas une voiture qui les attend, et fait perdre deux ou trois transports par jour aux chauffeurs, ce qui occasionne des centaines de dollars de pertes de revenus chaque semaine.
Unifor continuera de rencontrer la GTAA pour la convaincre de revenir sur sa décision et de manifester publiquement contre le déplacement des limousines.
Représentant plus de 305 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Bas de vignette : "La zone d’attente déserte à l’aéroport Pearson Airport et des voyageurs qui attendent des taxis qui ne viendront pas. Les commissaires de la GTAA, portant une veste, ont été vus amenant des voyageurs aux chauffeurs d’Uber. (Groupe CNW/Le Syndicat Unifor)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150527_C3751_PHOTO_FR_17135.jpg
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le représentant national des Communications d'Unifor, M. Stuart Laidlaw, à [email protected] ou composer le 647-385-4054 (cellulaire).
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada regroupant plus de 300 000 membres partout au pays, présents dans pratiquement tous les principaux secteurs de l’économie.Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013 grâce à l’union des...
Partager cet article