Unilever est à la recherche de jeunes entrepreneurs ayant des idées de projets durables pour changer le monde
TORONTO, le 10 juill. 2014 /CNW/ - En s'appuyant sur le succès des prix décernés pour la première fois en 2013, Unilever invite à nouveau les jeunes de partout dans le monde à concevoir des solutions pratiques et novatrices pour répondre aux grands défis en matière de durabilité et à les soumettre aux Prix du mode de vie durable pour les jeunes entrepreneurs d'Unilever 2014.
Par ce concours, ouvert à toute personne âgée de 30 ans ou moins, Unilever cherche de jeunes entrepreneurs ayant développé des produits, des services ou des applications durables et évolutifs qui réduisent les incidences sur l'environnement, améliorent la santé et le bien-être ou encore rehaussent le niveau de vie par l'entremise de changement d'habitude ou de mentalité.
Ce prix, décerné en partenariat avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) et en collaboration avec Ashoka, donne à sept jeunes un total de plus de 200 000 € (environ 290 000 $) en soutien financier et en service de mentorat personnalisé. La personne gagnante du grand prix reçoit en plus le prestigieux prix du jeune entrepreneur en durabilité de SAR le prince de Galle.
Les formulaires d'inscription doivent être envoyés au plus tard le 1er août 2014 à 19 h (HE) à www.changemakers.com/sustliving2014. Nous annoncerons les finalistes au cours du mois d'octobre 2014. Les sept personnes finalistes prendront part à un programme de formation en ligne et participeront à un atelier accéléré de deux jours qui aura lieu à l'University of Cambridge, au Royaume-Uni, en janvier 2015 au cours duquel elles recevront des conseils et de l'aide de professionnels spécialisés pour développer leurs projets. L'atelier accéléré à Cambridge et la sélection finale auront lieu en janvier 2015. Peu après ces activités, nous tiendrons la cérémonie de remise de prix en ligne à Ashoka Changemakers, une communauté établissant des liens entre les entrepreneurs sociaux partout dans le monde dans le but de partager les idées, d'inspirer et de favoriser l'entraide entre les membres.
L'année dernière, plus de 500 jeunes entrepreneurs provenant de plus de 90 pays ont pris part au concours. Les projets gagnants englobent de nombreux secteurs allant d'un système de messagerie et de données mobiles permettant de suivre l'approvisionnement en eau et l'optimisation de son utilisation, en Inde, à une moulée pour volaille à coût réduit faite à partir de noyaux de mangue résiduels, au Nigéria; en passant par des toilettes sans eau dans les régions rurales du Pérou, jusqu'à un modèle d'échange formation-travail au Népal, où les enfants de fermiers à faible revenu reçoivent une formation en échange du travail bénévole de leurs parents pour un collectif agricole.
La personne gagnante du grand prix, qui a reçu une somme de 50 000 € (environ 72 000 $) et le prix de SAR le prince de Galle, Gamal Albinsaid, un Indonésien âgé de 24 ans, s'est attaqué à deux défis en durabilité avec une seule idée : convertir en assurance santé la valeur des déchets ménagers de famille à faible revenu. Cette initiative inspirante se transforme maintenant en un modèle à suivre appliqué dans les collectivités partout en Indonésie.
S'entretenant de la remise de prix, Paul Polman, le président-directeur général d'Unilever, a dit : « Je crois que la jeunesse détient la clé pour trouver les solutions qui résoudront les nombreux défis auxquels notre planète est exposée; les personnes finalistes de l'année passée en sont la preuve. Les jeunes constitueront bientôt 50 % de la population des pays émergents et en développement, mais ils constituent aussi 100 % de l'avenir. Il est donc absolument vital de continuer de les engager dans la tâche de rendre la durabilité monnaie courante et d'investir dans leurs idées. »
Polly Courtice, LVO, directrice du CISL, ajoute : « La première édition du prix Unilever a révélé au grand jour la créativité et le dynamisme entrepreneurial de la jeunesse des quatre coins du monde lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux enjeux en matière de durabilité. Nous sommes enchantés d'allier les découvertes des recherches de la communauté de Cambridge au réseau mondial de dirigeants d'entreprises, en donnant notre appui à ces prix qui encouragent l'innovation et l'esprit de commandement dont nous avons si urgemment besoin. »
À propos d'Unilever
Unilever compte parmi les grands fournisseurs mondiaux de produits alimentaires, de produits pour le foyer et de produits de soins personnels et elle vend dans plus de 190 pays. Au Canada, le portefeuille de marques notoires comprend, entre autres : Axe®, Becel®, Ben & Jerry's®, Breyers®, Clear®, Degree®, les produits de soins personnels Dove®, Hellmann's®, Klondike®, Knorr®, Lipton®, Magnum®, Nexxus®, Popsicle®, Q-Tips®, Simple®, St. Ives®, TRESemmé® et Vaseline®. Toutes ces marques sont des marques déposées du Groupe de compagnies Unilever Canada.
Unilever a pour ambition de doubler la taille de ses affaires tout en réduisant son empreinte écologique générale (y compris l'approvisionnement, l'utilisation et l'élimination par le consommateur). Nous sommes également engagés à faire de notre mieux pour améliorer la santé, la nutrition et l'hygiène ; notre objectif est d'aider plus d'un milliard de gens à passer à l'action pour améliorer leur santé et leur bien-être et de nous approvisionner en matières premières agricoles de façon durable d'ici 2020. Ces trois buts sont détaillés dans plus d'une cinquantaine d'engagements que contient le Plan d'Unilever pour un mode de vie durable accessible au www.unilever.ca/fr/modedeviedurable/.
Pour plus d'information, visitez le www.unilever.ca.
À propos du Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL)
Le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) de l'université de Cambridge, associe les entreprises, les instances gouvernementales et le milieu universitaire dans le but de trouver des solutions aux importants défis soulevés par la durabilité.
En tablant sur les forces multidisciplinaires de renommée internationale de l'université de Cambridge, le CISL permet aux dirigeants d'approfondir leur compréhension et leur connaissance grâce à leurs programmes professionnels, de construire de sérieuses relations stratégiques avec les sociétés influentes et de créer des occasions de collaborer à des actions ou enquêtes par l'entremise de plateformes commerciales.
Depuis plus de 25 ans, le CISL a mis en place un réseau de dirigeants comptant plus de 5 000 anciens étudiants faisant maintenant partie d'organisations mondiales de premier rang ainsi qu'une équipe d'experts composée de professeurs émérites, de collaborateurs principaux et d'autres membres du personnel. Le CISL est sous la gouverne de SAR le prince de Galle; Son Altesse Royale en est la source d'inspiration et apporte son appui à plusieurs projets de l'institut.
À propos d'Ashoka Changemakers
Ashoka Changemakers est une communauté tournée vers l'action qui établit des liens entre les entrepreneurs sociaux partout dans le monde dans le but de partager des idées, d'inspirer et de favoriser l'entraide au sein des membres. La concurrence coopérative en ligne et le processus accessible font de Changemakers.com un des sites les plus stables pour le lancement de projets ainsi que pour discuter et collecter des fonds pour des projets qui cherchent à résoudre les problèmes sociaux les plus pressants du monde. Changemakers s'appuie sur les trente ans d'histoire d'Ashoka et a la conviction que nous avons tous la capacité de changer le monde.
SOURCE : Unilever Canada Inc.
Unilever Canada : Katharine Williams, [email protected], 647-632-4467; Unilever Netherlands : Marc Potma, [email protected], +31 (0) 10 217 3715, +31 (0) 6 11375464
Partager cet article