Capacités de transport fermes entre Albion et Maple dès le 1er novembre 2015
CHATHAM, ON et MONTRÉAL, QC, le 31 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Union Gas et Société en commandite Gaz Métro («Gaz Métro») lancent un appel de soumissions exécutoire, afin de sonder l'intérêt des participants du marché en lien avec le développement de capacités de transport fermes. Ce projet reliera le nouveau tronçon connectant le réseau d'Enbridge Gas Distribution à Albion jusqu'à une nouvelle interconnexion avec le réseau de TransCanada PipeLines (« TransCanada ») situé à ou près de Maple (Ontario) (le « Projet d'extension Parkway »).
Le Projet d'extension Parkway offrira une capacité de transport ferme pouvant aller jusqu'à 1 200 000 gigajoules par jour (GJ/jr) d'Albion à Maple, à compter du 1er novembre 2016. Une partie de cette capacité devrait être disponible dès 2015 à un point d'interconnexion avec TransCanada au sud de Maple, à Vaughan, en Ontario. De plus, Union Gas fournira de son côté une capacité de transport ferme pouvant aller jusqu'à 750 000 GJ/jr du carrefour Dawn jusqu'à Parkway, avec des interconnexions à la fois avec TransCanada et avec Enbridge Gas Distribution dès le 1er novembre 2016.
Le Projet d'extension Parkway est relié au projet GTA proposé par Enbridge Gas Distribution, qui consiste en la construction d'un pipeline qui rallierait le réseau de Union Gas, de Parkway à Albion en 2015.
« L'évolution de la dynamique d'approvisionnement en Amérique du Nord a accru la demande du marché pour une capacité de transport entre Dawn et Parkway. Les clients recherchent la sécurité d'approvisionnement et l'accès à un coût économique du gaz naturel en provenance du carrefour Dawn », a déclaré Mark Isherwood, vice-président, Développement des affaires, stockage et transport de Union Gas.
La combinaison de ces projets offre aux expéditeurs de gaz naturel dans le centre, le nord et l'est de l'Ontario, au Québec et aux États-Unis, une nouvelle option de transport via le tronçon Parkway-Maple présentement engorgé. Ceux-ci permettent ainsi d'assurer la sécurité et la diversité à un coût économique de l'approvisionnement à partir du carrefour Dawn. Les expéditeurs de l'Ontario, du Québec et des États-Unis peuvent par ailleurs accéder aux réserves de gaz naturel de la région du Marcellus à partir de Niagara et de Chippawa, par l'intermédiaire du gazoduc de Union Gas s'interconnectant au réseau de TransCanada à Kirkwall.
« Le Projet d'extension Parkway accroîtra la capacité de l'Ontario et du Québec d'accéder à des sources d'approvisionnement sûres, diverses et concurrentielles permettant ainsi de continuer à soutenir les économies en croissance des deux provinces et la demande grandissante d'une énergie abordable et fiable », indique Patrick Cabana, vice-président, Approvisionnements et réglementation de Gaz Métro.
Le carrefour Dawn, l'un des carrefours gaziers nord-américains affichant la croissance la plus rapide, est la plus grande installation intégrée de stockage de gaz naturel au Canada et l'une des plus importantes en Amérique du Nord. Les installations de stockage et de transport du carrefour Dawn sont entièrement intégrées au réseau d'approvisionnement et de transport d'Amérique du Nord et offrent aux expéditeurs une stabilité des prix, ainsi qu'une diversité et une sécurité d'approvisionnement.
L'appel de soumissions exécutoire se déroule du 31 juillet 2013 au 12 septembre 2013. Pour plus d'information, visitez www.uniongas.com/openseason.
Union Gas en bref
Union Gas Limited est une importante entreprise canadienne de stockage, de transport et de distribution de gaz naturel établie en Ontario, qui compte plus de 100 ans d'expérience et de service aux clients. Son secteur du stockage et du transport offre une variété de services aux clients au carrefour Dawn, le carrefour de marché liquide qui croît le plus vite en Amérique du Nord et comprend la plus grande installation de stockage au Canada et l'une des plus importantes en Amérique du Nord. Le carrefour Dawn offre aux clients un important raccordement au déplacement du gaz naturel depuis les bassins d'approvisionnement de l'Ouest canadien et des États-Unis vers les marchés du centre du Canada et du nord-est des États-Unis. Classée au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada en 2013, Union Gas est une entreprise membre du groupe Spectra Energy (NYSE : SE) ayant des actifs de 5,8 milliards $ et comptant environ 2 200 employés. Pour plus d'information, visitez uniongas.com.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 185 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 300 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu'à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : GAZ METRO
Union Gas
Andrea Stass
Tél. : 519 436-5490
Cell. : 519 365-1010
[email protected]
Gaz Métro
Marie-Christine Demers
Tél. : 514 598-3449
Cell : 514-212-7336
[email protected]
Partager cet article