Union internationale des transports publics - La STL s'engage à signer la Charte du développement durable English
LAVAL, QC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) est déterminée à prendre les moyens nécessaires pour être admise comme signataire effectif de la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP).
C'est l'engagement formel qu'a pris le directeur général de la STL, Guy Picard, le 9 novembre dernier, à Salt Lake City, aux États-Unis, à l'occasion d'une rencontre de la commission du développement durable de l'UITP. À cet effet, M. Picard a paraphé à titre de signataire engagé la charte du développement durable de l'UITP.
Dans les mois à venir, la STL devra faire la démonstration qu'elle met en œuvre les principes du développement durable, articulés autour de trois axes :
- social (interaction avec la communauté, les usagers et les employés);
- économique (viabilité financière de l'organisation); et
- environnemental.
Une fois cette démonstration acceptée, la STL pourra ratifier officiellement la Charte. « Nous espérons être en mesure de le faire dès le prochain congrès de l'UITP, en mai 2013, à Genève », indique Guy Picard.
Basée à Bruxelles, l'UITP compte 3 100 membres, provenant de 90 pays. L'organisme d'envergure mondiale regroupe des intervenants de l'industrie du transport public : autorités, exploitants, décideurs politiques, scientifiques. Moins de 5 % des membres ont ratifié la Charte, à titre de signataires engagés ou effectifs, jusqu'à maintenant.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article