Union Montréal dévoile ses engagements en matière d'accessibilité universelle
MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social, communautaire et de la famille, et candidate d'Union Montréal dans le district de Parc Extension a dévoilé les engagements de son parti en matière d'accessibilité universelle. Ces derniers visent à permettre aux Montréalais, peu importe leurs capacités, d'utiliser les services, programmes, communications et édifices de la Ville, sans être discriminés en raison de leurs limitations physiques et/ou intellectuelles.
"Il nous tient à cœur de permettre à tous nos citoyens d'avoir accès à un espace de vie accueillant et inclusif favorisant l'autonomie et la participation de chacun. Dans ce sens, nous oeuvrons à améliorer l'égalité des chances pour tous et luttons contre toute forme d'exclusion", a mentionné Mme Deros. "Notre espace public, tout comme nos installations et services municipaux doivent devenir accessibles à tous."
Nos engagements :
- réaliser la phase II du programme de sécurisation et de mise aux normes pour 1 200 feux de circulation, incluant l'installation de feux à décompte numérique. Un investissement de 2 M$; - poursuivre les travaux d'accessibilité pour les immeubles municipaux (une enveloppe annuelle de 2M$) et appliquer les principes de l'accessibilité universelle à toute nouvelle construction de la Ville, notamment pour le nouveau Planétarium; - offrir une gratuité aux personnes à mobilité réduite pour les espaces de stationnement qui leur sont réservés; - poursuivre le plan d'accessibilité de la STM dans les stations de métro Henri-Bourassa (2010) et Côte-Vertu (fin 2010-début 2011). À partir de 2011, étendre le plan à raison d'une station par année; - augmenter, dès 2010, le nombre de personnes ayant accès au programme d'accompagnement aux loisirs;
Rappelons que l'administration Tremblay a fait preuve, depuis 8 ans, de dynamisme en matière d'accessibilité universelle. Notons par exemple la mise en œuvre du Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir, une première au Québec pour laquelle la Ville a été récompensée en septembre 2007 d'une mention spéciale par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé. À ceci s'ajoute la mise en ligne au printemps 2005 d'AccèsSimple, un site Internet destiné aux personnes qui ont de la difficulté à lire et à celles qui ont des incapacités intellectuelles et l'adoption du Plan d'action 2009-2011, qui comporte plus d'une centaine d'engagements de la part des arrondissements et des directions.
Sept ans après le Sommet de Montréal, les projets se multiplient et se diversifient. De dix projets pilotes en 2003 à plus de 100 projets en 2009, Montréal va de l'avant pour l'accessibilité universelle.
Payé et autorisé par
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, Bur: (514) 906-1340 #121, Cell: (514) 618-4309
Partager cet article