Union Montréal va de l'avant avec des rues refaites, mieux déneigées et plus
propres
MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Accompagné de
"Les Montréalais auront à choisir entre un parti dont la fixation est la centralisation de toutes les décisions et un parti, Union Montréal, qui est résolument tourné vers la prestation de services directs de qualité", a déclaré M. Tremblay. "Alors que certains veulent poursuivre encore et encore les palabres concernant les structures, nous allons de l'avant avec les investissements nécessaires pour continuer à améliorer nos quartiers."
Réduire de 50% le délai du déneigement
"Centraliser ou décentraliser les services ne change rien au problème de base : le déneigement des 6550 km de trottoirs et les 4100 km de rues de la ville est un défi de tous les instants. La solution est claire : nous devons ajouter des ressources qu'elles soient humaines ou matérielles pour ramasser, charger et éliminer la neige et ainsi améliorer nos opérations", a déclaré M. Tremblay. "Notre objectif est ambitieux : améliorer notre efficacité en réduisant de près de 50% les délais de déblaiement, de ramassage et d'élimination de la neige."
Au cours du prochain mandat, une administration Tremblay s'engage à :
- Investir une somme additionnelle de 27M$ au cours du prochain mandat pour la mise aux normes et l'ajout de nouveaux sites de dépôt à neige afin de réduire le temps de déplacement et diminuer ainsi le temps de déneigement; - Investir 40 M$ pour l'achat et le remplacement de véhicules pour l'ensemble du territoire, à raison de 10M$ par année. Déjà, 2,5 M$ ont été investis dès cet automne dans l'achat de 12 équipements spécialisés additionnels pour le déblaiement et l'entretien des trottoirs du centre-ville. Notre objectif : terminer le déblaiement de ces trottoirs en 12 heures au lieu de 24 heures; - Étendre, au cours des prochaines années, la coordination du chargement de la neige de façon simultanée pour ainsi passer des 14 artères actuelles à l'ensemble du réseau artériel. - Rendre disponible 5 800 places de stationnement gratuit pour faciliter et accélérer le ramassage de la neige dans les rues du centre-ville;
Des investissements sans précédent dans nos rues
Conséquence directe des investissements faits dans le programme de réfection routière de la Ville, le nombre d'interventions de la Ville pour boucher les nids-de-poule est en baisse pour la quatrième année consécutive, de 45 400 en 2006 à environ 30 000 en 2009. "Jamais une administration montréalaise n'aura autant investi dans les infrastructures routières : 603 M$ sur la durée de l'actuel mandat. Le bilan de ce mandat est largement supérieur à l'engagement de 500 M$ que nous avions pris en 2005. En fait, notre bilan de la dernière année est plus reluisant que les objectifs de Vision Montréal au terme d'un hypothétique mandat", s'est réjoui le maire.
"Notre objectif pour le prochain mandat est de maintenir le rythme des investissements, soit 150 M$ par année, incluant une enveloppe annuelle de 10M$ pour le remplissage des nids-de-poule, ce rythme permet des résultats tangibles tout en respectant les capacités financières de la Ville", s'est engagé M. Tremblay.
La propreté s'améliore depuis 2006
"Nous savons très bien que ce n'est pas d'un autre débat de structures dont nous avons besoin pour continuer à améliorer la propreté de la ville. Depuis l'élection de 2005, nous avons accru nos moyens. Tous le reconnaissent: la propreté s'est améliorée. Et avec une administration Union Montréal, elle continuera de le faire", a déclaré M. Tremblay.
Concrètement, au cours d'un prochain mandat, une administration Tremblay s'engage à :
- investir 10,3 M$ par année dans le plan d'action de la propreté qui comprend, entre autres: - 4,875 M$ octroyés à l'ensemble des arrondissements, en plus de leur enveloppe annuelle, pour accroître les activités locales liées à la propreté(1); - 1 M$ spécifiquement pour les actions menées par les arrondissements du centre-ville : Ville-Marie, Plateau-Mont- Royal, Sud-Ouest et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce; - 2,3 M$ consacrés à la brigade de la propreté qui comprend 200 brigadiers; - 1 M$ consacré à l'enlèvement des graffitis plus particulièrement dans les arrondissements du centre-ville : Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Côte-des-Neiges- Notre-Dame-de-Grâce; - 100 000 $ pour des actions en prévention notamment la réalisation de murales et d'ateliers d'art mural pour les jeunes et y associer les artistes de la relève; - 75 000 $ pour le soutien aux organismes œuvrant auprès des jeunes graffiteurs; - 150 000 $ pour notre campagne de sensibilisation et de communication "Ménage ton voisinage" - 300 000 $ pour offrir des trousses de corvée gratuites aux groupes de citoyens et aux entreprises via le site Internet de la Ville, trousses qui comprennent des balais, râteaux, sacs à poubelle et des gants. - intensifier les corvées de propreté à travers la Ville qui sont actuellement au nombre de 78 pour atteindre dès 2011 le cap de 100 corvées. ------------------------------ (1) À noter que les arrondissements consacrent chaque année une somme de 56M$ à la propreté
Payé et autorisé par
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, (514) 906-1340 # 121, Cell: (514) 618-4309
Partager cet article