Unique à Québec une maison dédiée aux jeunes enfants ayant subi de graves sévices psychologiques ou physiques
QUÉBEC, le 9 mai 2012 /CNW Telbec/ - La nouvelle Maison Le Petit Blanchon accueillera ses premiers enfants à compter du 15 mai prochain. La maison hébergera et encadrera des enfants âgés de 3 et 8 ans ayant vécu des expériences traumatisantes découlant d'abus psychologiques, physiques, sexuels et d'abandons à répétition.
Ce projet fut possible grâce à une entente tripartite entre le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire et la Fondation du Centre jeunesse de Québec, et ce, à l'initiative de la Fondation Le Petit Blanchon mise sur pied par l'homme d'affaires M. Guy Boutin en mai 2011. « Aider concrètement de très jeunes enfants à refaire leur confiance et leur permettre de croire en un avenir meilleur est pour moi une source de motivation sans précédent … Vous savez, même après un faux départ, il est possible de gagner la course», de s'exprimer celui-ci.
« La Maison Le Petit Blanchon pourra accueillir des enfants qui ont trop souvent été trahis par l'adulte » ajoute M. Jacques Laforest, directeur général du Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire. « Dans la phase active de leur détresse, ils ne peuvent pas être intégrés dans une famille d'accueil ou adoptive, car ils sont trop perturbés et ne sont pas prêts à être aimés, à aimer et à respecter un fonctionnement familial ». À la Maison Le Petit Blanchon, des professionnels s'investiront auprès des enfants pour leur offrir bien sûr l'amour, la tendresse, l'attention et les soins dont ils ont besoin, mais contiendront également en toute sécurité les réactions de ces jeunes pour mieux comprendre et traiter leurs problématiques.
La maison de la Fondation du Centre jeunesse de Québec, a été entièrement rénovée et décorée au goût du jour, sous la gouverne des gestionnaires de projet de la société de monsieur Boutin et de ses partenaires. Elle répond maintenant aux besoins spécifiques de ces enfants dans un environnement axé sur le jeu, l'apaisement, la sécurité et le confort. Pour M. Bruno Lepage, président du conseil d'administration de la Fondation du Centre jeunesse de Québec: « C'est un projet tellement extraordinaire pour la région de Québec, qu'il a été très facile de convaincre les administrateurs de la fondation d'offrir cette maison au bénéfice de ces enfants ».
La Maison Le Petit Blanchon est l'initiative d'un partenariat philanthropique unique au Québec, qui aura un impact significatif sur des enfants qui n'ont jamais demandé à constituer notre génération future avec un départ aussi difficile.
Pour plus d'information ou pour faire un don, nous vous invitons à consulter le site internet de la Fondation Le Petit Blanchon : www.fondationlepetitblanchon.com
Karine Primard, agente d'information
Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire
Téléphone : 418 661-6951
www.centrejeunessedequebec.qc.ca
Guy Dorval
Fondation Le Petit Blanchon
Téléphone : 418 622-6644
Cellulaire : 418 952-6816
Partager cet article