MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est cet après-midi, en présence du vice-président du comité exécutif, Responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et des services aux citoyens de la ville de Montréal, M. Richard Deschamps, M. Michel Labrecque, président du Conseil d'administration de la STM et M. Jonathan Tourtellot de la National Geographic Society, qu'ont été lancées la troisième édition du magazine Géotourisme ainsi que sa plateforme mobile (IPhone, Android et IPad).
Le magazine Géotourisme est une initiative 100% citoyenne et montréalaise appuyée par la STM.
En suivant les 13 principes fondateurs du Géotourisme établis par la National Geographic Society et qui ont fait de Montréal, la première ville géotouristique du monde en 2007, plus d'une centaine de bénévoles menée par Mme Chloé Roumagère, conceptrice du magazine et de la plateforme mobile ainsi que M. Richard Turgeon, directeur de l'OBNL et idéateur du concept montréalais, ont fait part de leur vision et de leur amour de Montréal.
« Le magazine Géotourisme et sa nouvelle plate-forme mobile consacrent Montréal comme un exemple de destination touristique et de ville écoresponsable. Cette initiative citoyenne et montréalaise est aussi le symbole d'un engagement social fort, qui constitue de la part de ses acteurs un geste d'attachement profond vis-à-vis de Montréal », a déclaré M. Richard Deschamps.
« Montréal regorge de perles, de lieux surprenants que bien souvent les montréalais eux-mêmes découvrent aussi. En suivant les 13 principes du Géotourisme nous avons voulu partager le caractère unique de notre ville dans ce qu'elle a de plus exceptionnel à offrir tant pour les touristes et visiteurs de passage que les citoyens eux-mêmes. La beauté de ce projet réside dans le fait qu'en suivant une ligne éditoriale, qui est cette année « Montréal, modèle de métissage urbain », les citoyens peuvent partager leurs expertises et leurs connaissances de la ville, c'est unique au monde ! Bien que notre magazine ait un nombre de pages limité, avec la plateforme mobile ce sont autant d'informations pratiques, de curiosités et de photos que nous pouvons mettre en commun pour montrer notre Montréal, c'est aussi une autre façon de faire du bénévolat.» souligne Chloé Roumagère.
«Montréal fait figure de pionnière en matière de géotourisme en faisant la promotion d'un tourisme voulant préserver et valoriser le caractère géographique d'un lieu. Le magazine Géotourisme incarne bien cette double mission. Celui-ci met en lumière les réalisations de Montréal en matière de durabilité, comme un transport plus vert, tout en faisant découvrir le caractère distinctif de la ville, de la gastronomie au design, et en présentant toutes ces choses qui améliorent la qualité de vie.
S'appuyant sur la force de ses nombreux bénévoles, le magazine Géotourisme illustre bien un autre élément clé du concept de géotourisme : amener les citoyens à mieux apprécier leur propre ville, en faisant découvrir celle-ci à ses visiteurs» a ajouté Jonathan B. Tourtellot, qui est à la base de la Charte du Géotourisme signée par Montréal en 2007.
Le magazine Géotourisme s'autofinance également par l'apport et le soutien de partenaires ancrés eux-aussi dans une démarche de préservation du patrimoine et de mise en valeur des bonnes pratiques de développement durable. « L'apport publicitaire dans le magazine n'est que de 30% versus 70% de contenu éditorial, explique Richard Turgeon, l'idée est de financer l'impression du magazine et de générer des profits pour les remettre à un organisme sans but lucratif qui œuvre en ville, en l'occurrence le Groupe communautaire L'Itinéraire qui intervient auprès des sans-abri de Montréal. Parallèlement et c'est ce qui est unique, le magazine et sa plateforme mobile sont largement appuyés promotionnellement par des partenaires médias. ».
Le magazine, bilingue, riche d'un contenu axé sur le développement durable, est distribué gratuitement, depuis le 1er mai et le sera jusqu'au 31 octobre 2012 dans de nombreux endroits tels qu'aux arrivées de l'aéroport de Montréal, dans les navettes 747 - Aéroport - Montréal-Trudeau, dans certaines stations de métro, les institutions d'Espace pour la vie, les universités, d'importants centres commerciaux au centre-ville et auprès d'autres partenaires du projet.
Pour sa part, le président de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque s'est attardé sur l'importance du transport collectif pour les touristes. « Celui-ci est fondamental pour qui visite une ville étrangère. C'est pourquoi, à la STM, nous avons décidé de prendre les moyens pour faciliter le séjour des touristes et des visiteurs et leur permettre de découvrir tous les lieux fascinants de Montréal : plus de 200 lignes de bus dont certaines mènent dans des secteurs dits touristiques. Par exemple, la ligne 715 - Vieux-Port, la 11 - de la Montagne, la 777 Casino sans oublier la 747 - Aéroport - Montréal-Trudeau qui fait la navette, tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année, entre l'aéroport et le centre-ville. Nous avons aussi créé des produits tarifaires expressément pour les touristes tels la carte un jour à 8$ et la carte trois jours à 16 $ ainsi que le tarif spécial de 8 $ pour la 747, valide 24 heures dans le réseau bus et métro de la STM. »
« Et ce n'est pas tout ! Les touristes peuvent aussi bénéficier des produits offerts aux Montréalais : le titre soirée illimitée à 4 $, le programme Sorties en famille (un adulte muni d'un titre de transport valide dans le réseau de la STM peut voyager avec un maximum de cinq enfants de moins de 12 ans sans frais supplémentaire les samedis, les dimanches et les jours fériés) a précisé M. Labrecque qui a tenu à rappeler que « pour bien voyager, il suffit de télécharger nos applications gratuites IPhone ou Androïd disponibles gratuitement sur l'AppStore et Google Play.»
En terminant, M. Labrecque a par ailleurs souligné que « cette année encore, la STM offrira gratuitement à bord de la ligne 747 le magazine Géotourisme qui permet aux visiteurs de s'imprégner, le temps de leur trajet, des valeurs et attraits de Montréal à la faveur d'un tourisme responsable.»
En termes de réalisation concertée et de sens de la communauté, le magazine Géotourisme, les partenaires et les bénévoles qui y ont collaboré font de Montréal un exemple de destination touristique et de ville écoresponsable.
Bas de vignette : "Page couverture du magazine (Groupe CNW/Magazine Géotourisme)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120503_C3906_PHOTO_FR_13100.jpg
Chloé Roumagère, directrice éditoriale, Magazine Géotourisme
Tél : 514 927-1158 ; Courriel : [email protected]
Marianne Rouette, Conseillère corporative - Affaires publiques, STM
Tél. : 514 280-5508 ; Courriel : [email protected]
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Tél. : 514 872-9998
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