Université de Montréal - La CASUM exige du recteur de prendre le temps de la réflexion
Nouvelles fournies par
Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal11 mars, 2016, 13:32 ET
MONTRÉAL, le 11 mars 2016 /CNW Telbec/ - Lors d'une rencontre tenue le 11 mars 2016, la Coalition des syndicats et associations de l'Université de Montréal (CASUM) a exprimé au recteur Guy Breton ses inquiétudes en regard du calendrier et du processus de transformation institutionnelle de l'Université de Montréal.
La CASUM considère le calendrier de consultation du rectorat à la fois inapproprié et précipité. En outre, la CASUM déplore l'absence d'un diagnostic clair des problèmes que la réorganisation de l'institution devrait résoudre.
La CASUM exprime au recteur la nécessité de laisser à la communauté universitaire le soin de prendre tout le temps requis, jusqu'à une année si nécessaire, pour effectuer un diagnostic clair de la situation et élaborer des propositions adéquates et réfléchies pour l'avenir. Le calendrier de consultation du rectorat devra être revu et adapté en conséquence.
Lors de cette rencontre, la CASUM a insisté sur le fait que ses représentants doivent rencontrer leurs propres membres dans toutes les unités concernées, et que cela ne saurait se réaliser dans la précipitation ou l'absence d'un réel diagnostic universitaire, aspects manquants à la présente consultation menée par le rectorat. La CASUM a aussi exigé que l'Assemblée universitaire soit partie prenante de la consultation, notamment par la soumission au vote à cette instance des modalités de consultation par le rectorat. Ainsi, aucune décision quant aux transformations institutionnelles ne devrait survenir avant la fin des consultations effectuées par les différentes organisations de la CASUM auprès de leurs membres. La CASUM attend les réponses du recteur sur les demandes formulées à cet effet.
Par cette rencontre avec le recteur, la CASUM démontre fermement que toute réforme de l'Université de Montréal ne peut se réaliser sans la participation et l'accord de sa communauté.
Signataires |
SOURCE Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal
La personne ressource est le président du SGPUM, M. Jean Portugais au 514-343-6636 et le coordonnateur du SÉSUM, M. Vincent-Carl Leriche au 514-343-6111 poste 17312
Partager cet article