Université Laval : Les bureaux du recteur bloqués par des grévistes
Nouvelles fournies par
Front Régional des Associations étudiantes à Québec de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (FRAQ-ASSÉ)12 mars, 2012, 08:46 ET
QUÉBEC, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - Depuis 7h ce matin, des étudiantes et des étudiants bloquent l'accès à la Tour des sciences de l'éducation, à l'Université Laval. De nombreux bureaux de l'administration de l'Université, dont celui du recteur Denis Brière, sont centralisés dans cette tour. «Nous sommes présentes et présents ce matin pour des revendications précises. La gouvernance de M. Brière et la hausse des frais de scolarité choque les étudiantes et étudiants. C'est parce qu'il endosse la hausse, en tant que président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), que nous choisissons ses bureaux comme cible» déclare Marie Christine Trottier, porte-parole du Front Régional des Associations étudiantes à Québec de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (FRAQ-ASSÉ).
Il y a actuellement plus de 3000 étudiantes et étudiants en grève à l'Université Laval qui rejoignent les 140 000 grévistes au Québec. Les membres du FRAQ-ASSÉ souhaitent rallier leur voix au mouvement de grève en accentuant la pression mise sur la CREPUQ et le gouvernement.
Parmi les revendications des manifestantes et manifestants, figurent aussi une opposition au renouvellement du mandat du recteur ainsi qu'à sa dernière augmentation salariale, qui a haussé de 100 000$ en un an. «Nous dénonçons également la mauvaise gestion de l'Université, comme l'implantation du programme Capsule ou la réforme de la gouvernance. De plus l'administration ne reconnait pas notre droit à la grève,» rappelle Mme Trottier.
Des actions dans la région de Québec sont prévues dans les prochaines semaines, pour faire écho aux revendications étudiantes.
Le FRAQ-ASSÉ est un conseil régional de l'ASSÉ regroupant les associations membres ou sympathisantes de la Coalition Large de l'ASSÉ (CLASSE) de la grande région de Québec. La CLASSE est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes Elle rassemble présentement environ 84 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Guillaume Fortin, attaché de presse du FRAQ-ASSÉ : 581-999-7882
Renaud Poirier St-Pierre, attaché de presse de la CLASSE : 514-835-9780
Partager cet article