Le fournisseur de services de logistique a débuté ses activités en 1975 à Toronto avec un seul taxi
MISSISSAUGA, ON, le 25 févr. /CNW/ - En 1975, lorsqu'UPS Canada a effectué en taxi son premier ramassage chez Butterick Fashions Marketing, au centre-ville de Toronto, personne n'aurait pu prévoir tout ce que l'entreprise parviendrait à accomplir.
Trente-cinq ans plus tard, UPS Canada compte sur 11 000 employés et 54 centres de traitement de colis situés d'un océan à l'autre pour permettre à ses clients canadiens de faire affaire partout dans le monde.
Le 28 février 1975, le Canada est devenu le premier pays à accueillir des activités d'UPS à l'extérieur des États-Unis. Depuis, le champ d'activité de l'entreprise s'est grandement diversifié. En effet, il comprend aujourd'hui un service de livraison terrestre et aérien vers toutes les adresses au Canada et un service international à destination de plus de 200 pays et territoires.
"Peu d'entreprises peuvent se vanter d'avoir enregistré une croissance aussi rapide et variée que celle d'UPS au Canada", a expliqué Mike Tierney, membre du personnel de l'entreprise depuis 28 ans et président d'UPS Canada. "Nous sommes fiers de nos employés et de ce que nous avons accompli, et nous continuerons à chercher de nouvelles façons de surpasser les attentes de nos clients comme nous le faisons si bien depuis plus de trente ans."
Mike Tierney a débuté sa carrière comme livreur en 1981. La même année, UPS Canada a enregistré une croissance de 20 pour cent de son volume d'expédition et a livré 10 millions de colis pour la première fois. Deux ans plus tard, UPS Canada a lancé son service aérien à destination et en provenance des États-Unis à partir de l'aéroport international de Hamilton.
En 1988, UPS Canada a ouvert son premier grand centre de distribution à Concord, en Ontario, qui avait été conçu à l'époque pour traiter 20 000 colis à l'heure et abriter 228 véhicules de livraison. En 2009, UPS a investi 72 millions de dollars dans l'agrandissement et la modernisation du centre afin d'en doubler la capacité de traitement (40 000 colis à l'heure) et de le doter de caractéristiques écologiques, notamment d'un système de régulation du climat, qui détecte la quantité d'éclairage solaire et qui règle la température en conséquence, et d'un système avancé de gestion des eaux pluviales.
À la suite de cet agrandissement, un nouveau centre de distribution, qui a nécessité un investissement de 30 millions de dollars, a vu le jour à l'aéroport international de Calgary. Les installations de Calgary, dont l'inauguration a eu lieu lundi, accéléreront le traitement des envois aériens à destination et en provenance de l'Alberta.
"Notre réussite repose en partie sur l'importance que nous accordons aux nouvelles technologies qui permettent à UPS de se démarquer de ses concurrents", a déclaré Mike Tierney. "UPS mise sur la technologie pour offrir à ses clients des solutions personnalisées qui facilitent le commerce international, optimisent la chaîne d'approvisionnement, abaissent les coûts et améliorent le service à la clientèle."
Parmi les solutions novatrices proposées par UPS, on trouve un service unique de transmission électronique des documents douaniers et de nouvelles applications d'expédition et de suivi pour les appareils iPhone(MD) et Blackberry(MD).
Par ailleurs, l'entreprise a témoigné de son engagement de longue date en matière de développement durable en poursuivant la croissance de son parc automobile écologique, qui compte plus de 700 véhicules au propane dont les émissions de carbone sont 30 pour cent inférieures à celles d'un véhicule à essence traditionnel. Les véhicules au propane sont exclusivement utilisés au Canada puisque le propane y est plus facilement accessible qu'ailleurs dans le monde.
UPS Canada a également profondément influencé plusieurs communautés canadiennes. UPS a participé pour la première fois à la campagne de financement Centraide en 1983. Cette première expérience s'est transformée au fil du temps en un engagement annuel pour lequel UPS reçoit le prix Un million de mercis de Centraide afin de souligner sa contribution de plus d'un million de dollars. UPS attribue aussi des bourses qui permettent de soutenir les études postsecondaires des enfants des employés d'UPS et des dons à diverses œuvres de bienfaisance partout au pays.
L'héritage d'UPS en matière de bénévolat et de participation communautaire est très fort et se traduit entre autres par la décision de Mike Tierney de siéger au Conseil canadien des entreprises pour le bénévolat.
"Que ce soit au Canada, aux États-Unis ou dans n'importe quel autre pays où nos véhicules de livraison bruns sillonnent les routes, UPS est toujours entièrement dévouée aux communautés qu'elle dessert", a conclu Mike Tierney.
UPS (UPS à la Bourse de New York) est la plus importante messagerie au monde et un chef de file de la gestion de chaînes d'approvisionnement et de transport de fret. Forte d'un siècle d'expérience dans le domaine du transport et de la logistique, UPS, experte en commerce mondial, offre une vaste gamme de services. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert plus de 200 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com. Pour accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).
Renseignements: Shannon Morton, APEX Public Relations, (416) 924-4442, poste 253, [email protected]; Tara Smith, UPS Canada, (905) 676-1708, [email protected]
Partager cet article