REPENTIGNY, QC, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec un immense plaisir et une grande fierté que Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, s'est vue remettre le Prix Jean-Paul-L'Allier pour sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire. Première femme à recevoir cet honneur, elle a reçu son prix lors du Gala Excellence de l'Ordre des urbanistes du Québec, hier à Montréal.
Chaque année, cette haute distinction est remise à un élu québécois qui, par ses nombreux accomplissements en matière d'urbanisme, se distingue et laisse un héritage durable et significatif aux citoyennes et aux citoyens.
« L'obtention du Prix Jean-Paul-L'Allier est un honneur que je veux partager avec l'ensemble des gens qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de ma vision de la ville de demain une réalité qui profite à tous aujourd'hui. Parce qu'une ville ne se développe pas en vase clos, je tiens à remercier tous les employés, les partenaires et les organismes qui ont joint leurs efforts. C'est en réunissant les forces et expertises de chacun et en travaillant d'un même souffle que nous bâtissons des projets novateurs et que l'on crée la Ville », indique Mme Deschamps.
Une ville où l'urbain est au service de l'humain
Au cours des 19 dernières années, Mme Deschamps a piloté un important processus de transformation de Repentigny. Grâce à son leadership contagieux, elle a su mobiliser et inspirer l'organisation municipale, les intervenants institutionnels, communautaires et du milieu économique ainsi que l'ensemble des citoyens afin de mettre graduellement en place les éléments d'un aménagement du territoire et d'un urbanisme qui s'inscrivent dans la perspective d'un développement durable, d'une appropriation des espaces publics par la population et d'une harmonie avec le milieu naturel.
C'est ainsi que Repentigny s'est doté de son centre-ville, un haut lieu d'animation culturelle, sociale et économique où les citoyens peuvent venir consommer, se divertir, se restaurer, travailler et vivre. Animé par une programmation d'événements festifs, de spectacles d'envergure et des expositions en arts visuels prenant place au Centre d'art Diane-Dufresne, le centre-ville est devenu une destination culturelle incontournable qui prendra toute son ampleur avec le projet de l'Espace culturel.
Également, les Repentignoises et les Repentignois peuvent profiter plus que jamais des attraits et des modes de vie d'une ville au bord de l'eau grâce aux ouvertures aménagées aux parcs de l'Île-Lebel, Saint-Laurent et Rochefort ainsi qu'aux projets tels le parc-plage, la navette fluviale et les croisières patrimoniales.
En plus des actions structurantes à l'échelle de la municipalité, Mme Deschamps a également joué un rôle important au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), depuis 2002. Cela lui a permis de tisser des liens et de forger des alliances avec plusieurs entités municipales et d'autres partenaires afin de favoriser l'interconnexion et la coopération entre les villes du territoire, permettant ainsi de bonifier l'offre de services et de mettre en place des projets novateurs au bénéfice des citoyens.
SOURCE Ville de Repentigny
Bas de vignette : "Mme Chantal Deschamps au moment de la remise du prix. (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161109_C5472_PHOTO_FR_814453.jpg
Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca
Partager cet article