Urgence d'agir dans le dossier des commotions cérébrales - L'opposition officielle presse le gouvernement péquiste d'appeler l'étude du projet de loi no 496
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi et d'économie sociale et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Kathleen Weil, et le porte-parole de l'opposition officielle en matière de sports et de loisirs, Jean Rousselle, soulignent la mise en ligne, sur le site de l'Assemblée nationale, d'une pétition demandant aux membres de l'Assemblée nationale d'appeler et d'adopter le projet de loi n° 496 dans les plus brefs délais afin de protéger nos jeunes sportifs contre les commotions cérébrales. Les citoyens auront donc jusqu'au 18 mai 2014 pour signer cette pétition.
« Il y a consensus au Québec sur les dangers des commotions cérébrales, et surtout, sur l'urgence de légiférer sur la question. Le projet de loi que j'ai déposé est né d'une initiative d'un jeune étudiant, Matthew Schryver, ayant lui-même subi par le passé une commotion cérébrale. Il est également l'auteur de la pétition que je marraine. Le projet de loi prévoit le retrait immédiat du jeu d'un élève ayant subi ou pouvant avoir subi une commotion cérébrale dans le cadre d'une activité sportive scolaire, de même qu'un protocole de retour de l'athlète au jeu à la suite d'une autorisation d'un professionnel de la santé. De plus, il prévoit la diffusion de renseignements aux joueurs, parents, bénévoles, entraîneurs et éducateurs sur les moyens de reconnaître les symptômes d'une commotion cérébrale, sur leur gestion ainsi que sur leurs conséquences », a déclaré Mme Weil.
Rappelons que le projet de loi 496 ayant pour but de doter le Québec d'un cadre législatif qui vise à assurer la protection et la santé de nos jeunes athlètes a été présenté le 30 octobre dernier à l'Assemblée nationale par Mme Weil.
« Le gouvernement péquiste ne semble pas conscient de l'urgence d'agir dans ce dossier. Nous avons un projet de loi qui propose des actions pour protéger nos sportifs contre les commotions cérébrales. Ce gouvernement a l'occasion de poser un geste concret pour le bien-être de nos jeunes », a conclu M. Rousselle.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article