Urgences-santé - Le manque d'effectifs devient criant
MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 En décidant de retarder les transports inter-établissements pour combler les besoins du côté des appels d'urgence, Urgences-santé pénalise les citoyennes et les citoyens de Montréal et de Laval à cause de mauvaises décisions de gestion, dénonce le Syndicat du préhospitalier (SP-CSN) représentant les paramédics de Montréal et de Laval.
Ce matin, Urgences-santé a en effet annoncé à son personnel que de nombreux véhicules affectés au transport entre les établissements de santé seraient réaffectés aux appels d'urgence pour pallier le manque d'effectifs. Ainsi, par exemple, une résidente en perte d'autonomie d'un CHSLD qui aurait un rendez-vous à l'hôpital aujourd'hui ne pourra pas y être conduite à temps, avec tout ce que cela peut engendrer de conséquences sur toute la chaîne de soins dans les établissements…
Pour le président du Syndicat du préhospitalier (SP-CSN), Réjean Leclerc, ce manque d'effectifs n'est pas une surprise, le syndicat dénonçant la situation depuis des mois, voire des années. « Urgences-santé manque de vision. Depuis un certain temps, on fait travailler des paramédics en temps supplémentaire alors qu'en même temps, on a des membres qui s'apprêtent à remplir une demande de chômage pour la première fois de leur carrière. Et certains d'entre eux ont plusieurs années d'ancienneté ! Tout ça parce qu'Urgences-santé ne veut pas remplacer les personnes en congé ou arrêt de travail. L'élastique est pourtant étiré au maximum. Les paramédics en poste sont déjà aux prises avec une surcharge de travail et on va leur en demander encore plus ! »
En plus des transports inter-établissements et des déploiements particuliers, les 960 paramédics d'Urgences-santé traitent de 900 à 1100 appels d'urgence par jour sur les îles de Montréal et de Laval. Le Syndicat du préhospitalier est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) représentant la majorité du personnel du secteur préhospitalier au Québec.
SOURCE Syndicat du préhospitalier (SP-CSN)
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757
Partager cet article