Usage de la langue française au sein du consortium Collectif Santé Montréal
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - En réponse aux articles de presse concernant l'usage de la langue française au sein de Collectif Santé Montréal, la direction du consortium s'est empressée d'apporter une série de correctifs.
Dès la semaine prochaine, la direction rencontrera l'Office québécois de la langue française afin qu'elle apprécie la conformité de ses pratiques commerciales et qu'elle y apporte des améliorations au besoin.
Selon Daniel Farina, directeur technique du projet « Nous avons dressé un bilan de la situation du français dans notre Société depuis notre arrivée il y a moins d'un an. Nous avons reconnu avec nos gestionnaires que notre situation n'était pas encore parfaite, et qu'il nous restait, par exemple, quelques formulaires à traduire afin de respecter les dispositions de la loi 101. »
De fait, en plus du respect de la loi 101, le Consortium a une entente contractuelle avec le CHUM qui stipule que; l'ensemble de la correspondance, des dessins, des Données de conception et de construction, des rapports d'essais, des certificats et des attestations, des spécifications, des renseignements, des instructions d'entretien, des plaques nominatives, des étiquettes d'identification et des autres éléments écrits ou imprimés nécessaires aux Activités du projet doivent être en français. Il en est de même pour toutes les instructions, les avis au public et au personnel, ainsi que tous les autres avis de signature et de renseignement.
Une note de service a été envoyée à tous les employés et sous-traitants afin de réitérer l'importance d'utiliser la langue française dans toutes leurs communications officielles avec les fournisseurs, partenaires et clients québécois.
Par ailleurs, pour l'ensemble de ses activités, Collectif Santé Montréal s'est assuré d'avoir des ressources pouvant s'exprimer en français.
Il est important de souligner que la grande majorité, sinon l'ensemble des sous-traitants et partenaires travaillant sur ce grand projet, proviennent du Québec.
Au final, le consortium a tiré profit de cette expérience et entend poursuivre ses démarches afin de diminuer le risque qu'une situation similaire se reproduise à nouveau.
À propos de Collectif Santé Montréal
Formé d'Innisfree Canada ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada Inc., le Collectif Santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. Le financement obligataire du projet de construction du nouvel hôpital constitue la plus importante opération en formule PPP pour un hôpital dans l'histoire du Canada. Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL, qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux d'envergure tels que les architectes Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada Inc pour une période de 30 ans.
Source :
Collectif Santé Montréal
Renseignements :
Stéphane Mailhot
Directeur des communications et des affaires publiques
Collectif Santé Montréal
507, Place d'Armes
Téléphone : 514 394-1440, poste 336
Partager cet article