Usine d'équarrissage Sanimax dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies‒Pointe‑aux‑Trembles - Tenue d'une assemblée publique le 22 avril prochain
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation10 avr, 2024, 13:30 ET
QUÉBEC, le 10 avril 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec tiendra une assemblée publique de consultation à l'intention des personnes intéressées par le projet de décret concernant la déclaration d'une zone d'intervention spéciale (ZIS) sur une partie du territoire de la ville de Montréal. La ZIS vise à permettre l'aménagement et la poursuite de l'exploitation de l'usine d'équarrissage Sanimax située dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies‒Pointe-aux-Trembles. L'assemblée se tiendra le 22 avril 2024, à 19 h, au Centre des congrès et banquets Renaissance, situé au 7550, boulevard Henri-Bourassa Est, à Montréal.
La ZIS permettrait à Sanimax de réaliser certains aménagements et de procéder à la mise en place des installations nécessaires à la mise en conformité de l'usine à la réglementation environnementale. Ces travaux contribueraient également à favoriser une cohabitation plus harmonieuse de l'usine avec les citoyens des quartiers environnants, et ce, dans un horizon rapproché.
Un représentant du gouvernement du Québec entendra les personnes et les organismes qui désirent s'exprimer. Des représentants de la Ville de Montréal et de Sanimax seront également présents pour répondre aux questions sur la ZIS.
Le texte du projet de décret sera disponible pour consultation aux bureaux de la Ville de Montréal, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, sur le www.Québec.ca/zone-intervention-spéciale et lors de l'assemblée publique de consultation.
Jusqu'au 6 mai 2024, il sera possible de transmettre des mémoires ou des commentaires à l'adresse [email protected].
- L'usine Sanimax située dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est la seule installation capable de traiter les centaines de milliers de tonnes de sous-produits de porcs et de poulets générées au Québec.
- Le 18 mars 2024, la Cour supérieure du Québec a entériné une transaction juridique par laquelle, notamment, Sanimax et la Ville de Montréal conviennent de coopérer et de déployer tous les efforts nécessaires pour assurer la réalisation des aménagements et des installations requis, afin d'améliorer rapidement et considérablement la qualité de l'environnement des citoyens qui habitent à proximité de l'usine.
- La réalisation à court terme des travaux requis implique la modification de certaines normes prévues par la réglementation d'urbanisme de la Ville de Montréal.
Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :
Facebook X Instagram LinkedIn YouTube
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, [email protected]
Partager cet article