Usine d'engrais à Bécancour - Les propriétaires, partenaires et investisseurs se donnent rendez-vous à Bécancour pour une visite officielle du terrain
BÉCANCOUR, QC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dr U.S. Awasthi et M. Manish Gupta d'IFFCO, MM. Claude Lafleur et Luc Forget de La Coop fédérée et M. Yves-François Blanchet, Whip en chef du gouvernement et responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie au Conseil des ministres ont été reçus, aujourd'hui, par la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et la Ville de Bécancour. Les investisseurs et partenaires de la future usine d'engrais à Bécancour, qui fera l'objet d'un investissement de 1,2 milliard de dollars, ont profité de cette occasion pour faire un survol en hélicoptère du site retenu.
Le mardi 9 octobre dernier, IFFCO et La Coop fédérée annonçaient avoir conclu une entente d'intention en vue d'établir une usine d'engrais azotés à Bécancour, qui permettra de produire et de commercialiser l'engrais. L'investissement générera des retombées régionales de taille, dont la création d'environ 1 500 emplois pendant les étapes de construction prévues dès 2014 et plus de 200 emplois locaux à partir de 2017, une fois les différentes approbations obtenues.
Lors d'une rencontre de presse tenue après cette visite des lieux, Monsieur Henri Boudreau, président du conseil d'administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a salué le choix de Bécancour par IFFCO : « Nous sommes fort heureux qu'IFFCO ait retenu le site du parc industriel de Bécancour pour y installer sa première usine d'engrais en Amérique du Nord. Cela démontre le niveau de fiabilité de nos installations et l'attrait de Bécancour comme localisation stratégique à l'échelle nord-américaine. »
Co-investisseur dans cette transaction, La Coop fédérée investira 50 millions de dollars, en plus de distribuer le produit dans son vaste réseau comptant plus de 175 magasins dans plusieurs régions du Canada. Pour Monsieur Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée : « L'urée utilisée au Québec est présentement importée de pays comme l'Égypte ou le Sultanat d'Oman. Avec ce projet, nous importons des emplois chez nous. »
Le président d'IFFCO, Dr U.S. Awasthi, a par ailleurs rappelé que la population mondiale devrait passer à 9 milliards de personnes d'ici 2050 : « Nourrir la planète est un défi de taille. Au cours des prochaines années, la hausse de la production alimentaire devra passer par une meilleure productivité des sols. Dans ce contexte, il est indéniable que la demande pour l'urée, l'engrais le plus utilisé au monde à l'heure actuelle, sera en forte croissance ».
La mairesse de Bécancour, Madame Gaétane Désilets, a de son côté parlé du projet comme d'un nouveau départ. « C'est agréable d'entendre l'annonce d'investissements de la sorte. Nous souhaitons qu'aujourd'hui soit le début d'un avenir prometteur », a-t-elle ajouté.
Monsieur Yves-François Blanchet a quant à lui réitéré l'engagement de son gouvernement à travailler de concert avec IFFCO et La Coop fédérée. « Ce partenariat entre la Coop fédérée et IFFCO auquel se joint Investissement Québec démontre que Bécancour, le Centre-du-Québec et la Mauricie ont tous les attraits nécessaires pour mener à bien une diversification de l'économie locale et régionale et positionner les travailleurs de la région dans les créneaux d'excellence des prochaines décennies. », a-t-il conclu.
À propos d'Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO)
Avec plus de 50 millions de membres dans 40 000 sociétés membres coopératifs, Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO) est l'une des plus grandes coopératives d'engrais dans le monde avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars. Elle fournit aux producteurs agricoles des engrais de qualité, ainsi que des services. La coopérative opère cinq usines de production d'engrais en Inde et détient des participations dans des usines dans le Sultanat d'Oman, en Jordanie et au Sénégal, en plus d'investir en Australie, au Pérou et en Argentine. À travers sa fondation, IFFCO est reconnue pour son implication à l'égard des communautés locales en Inde, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la santé ou encore, de l'approvisionnement en eau potable.
www.iffcocan.com
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée et son réseau emploie plus de 16 000 personnes et son chiffre d'affaires cumulé s'élève à 8,5 milliards de dollars. www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee
À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Elle met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.
SOURCE : LA COOP FEDEREE
Sources :
M. Alistair Fraser
Vice-Président du développement des affaires, IFFCO Canada
M. Ben Marc Diendéré
Directeur des communications, La Coop fédérée
Renseignements et demandes d'entrevues :
Mme Paule Genest, ARP
PGPR relations publiques
Cell. : 514 703-4317
[email protected]
Mme Julie Cassab
PGPR relations publiques
Cell. : 514 513-3327
[email protected]
Mme Diane Jeannotte
514 772-8019
[email protected]
Mme Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
514 873-7161
Partager cet article