Usine d'engrais à Bécancour : un projet structurant pour l'économie du Québec
MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - « Le projet d'usine d'engrais de Bécancour proposé par IFFCO Canada est d'une grande importance pour l'économie du Québec et pour le développement économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, qui ont déjà écopé de la perte de près de 800 emplois avec la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 », déclare la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Mme Françoise Bertrand.
En 2012, la FCCQ avait déjà exhorté le gouvernement du Québec à établir un plan de diversification économique efficace qui puisse assurer une bonne transition après sa décision de déclasser la centrale nucléaire et permettre de réduire les répercussions néfastes sur l'économie de ces régions et de tout le Québec. La réalisation de ce projet d'usine d'engrais représentera donc un atout important pour sa relance et pourra contribuer à la vitalité économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
En effet, ce projet permettra de générer de milliers d'emplois et d'engendrer des retombées économiques de près de 1,2 milliard $ attribuables à sa mise en place et d'environ 270 millions de dépenses d'exploitation annuelles pour sa durée de vie. De surcroit, il contribuera à développer au Québec une expertise nouvelle dans un marché qui est en très forte croissance.
Ainsi, la Fédération appuie les démarches de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec et de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières qui feront valoir aujourd'hui devant le BAPE la nécessité que ce projet voie le jour, compte tenu des retombées directes et indirectes considérables qu'il produira sur l'économie régionale et sur tout le Québec.
« Le Québec n'a tout simplement pas les moyens de se priver d'un projet d'une telle envergure, surtout face au vide créé dans ces régions par la décision gouvernementale de fermer Gentilly-2 », de conclure, Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article