Utilisation du feu vert clignotant par les pompiers volontaires ou à temps partiel : le gouvernement annonce un projet-pilote en Outaouais
LA PÊCHE, QC, le 15 mai 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, en compagnie de la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, annoncent que la MRC des Collines-de-l'Outaouais et les municipalités sur son territoire participeront à un projet-pilote visant à évaluer l'utilisation du feu vert clignotant par les pompiers volontaires ou à temps partiel du Québec.
La majorité des pompiers qui œuvrent dans les municipalités de moins de 200 000 habitants le sont à titre volontaire ou à temps partiel. Lorsqu'une alarme d'incendie est déclarée, ces pompiers doivent se rendre rapidement sur les lieux de l'événement ou à la caserne avec leur véhicule personnel. Ce projet-pilote a pour objectif d'évaluer si l'utilisation de ce feu vert clignotant améliorera leur temps de réponse.
« L'annonce de ce matin est dans la continuité des actions posées par notre gouvernement depuis plusieurs mois pour renforcer la sécurité incendie au Québec. Si les retombées de ce projet sont positives, le feu vert clignotant deviendra un outil de travail supplémentaire pour les pompiers volontaires afin d'améliorer l'efficacité de leur intervention et, par le fait même, d'assurer un environnement plus sécuritaire à leurs concitoyens », a déclaré la ministre Thériault.
« L'exercice de réflexion que nous lançons aujourd'hui répond à une demande répétée des pompiers volontaires et à temps partiel, mais aussi à la volonté de notre gouvernement. Il s'agit de la suite de la pétition sur le sujet que j'ai déposée il y a maintenant un an à l'Assemblée nationale », a mentionné la ministre Vallée.
Le projet-pilote entrera en vigueur le 24 août et s'échelonnera sur une période de trois ans.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274; Sources: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210
Partager cet article