Utilisation du feu vert clignotant par les pompiers volontaires ou à temps partiel : Un projet-pilote dans la MRC de Bécancour
BÉCANCOUR, QC, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, annonce que la MRC de Bécancour et les municipalités sur son territoire participeront à un projet-pilote visant à évaluer l'utilisation du feu vert clignotant par les pompiers volontaires ou à temps partiel du Québec. Il s'agit de la deuxième MRC à prendre part à ce projet, avec celle des Collines-de-l'Outaouais, dont la participation a fait l'objet d'une annonce de la ministre vendredi dernier.
La majorité des pompiers qui œuvrent dans les municipalités de moins de 200 000 habitants le sont à titre volontaire ou à temps partiel. Lorsqu'une alarme incendie est déclenchée, ces pompiers doivent se rendre rapidement sur les lieux de l'événement ou à la caserne avec leur véhicule personnel. Ce projet-pilote permettra d'évaluer si l'utilisation du feu vert clignotant améliore leur temps de réponse.
« Le gouvernement du Québec a posé, depuis plusieurs mois, de nombreuses actions afin de renforcer la sécurité incendie au Québec. Le projet-pilote qui verra le jour dans la MRC de Bécancour s'inscrit dans la foulée de ces mesures qui visent à améliorer la sécurité de tous les Québécois, y compris des pompiers volontaires ou à temps partiel. Je souhaite que les résultats de ce projet soient concluants, afin que le feu vert clignotant devienne un outil de travail supplémentaire pour améliorer l'efficacité de leurs interventions et, par le fait même, assurer un environnement plus sécuritaire à leurs concitoyens », a déclaré la ministre Thériault.
Le projet-pilote entrera en vigueur le 24 août prochain et s'échelonnera sur une période de trois ans.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article