Utilisation du scanner corporel - Inquiétudes pour la santé et la sécurité des agents de contrôle à Dorval
DORVAL, QC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Les agents de contrôle de l'aéroport de Dorval craignent pour leur santé et leur sécurité en raison de l'exposition prolongée à des rayons X. Des employés ont refusé à plusieurs reprises au cours des derniers jours de calibrer le nouveau scanner corporel, ce qui nécessite de rester une quinzaine de minutes dans l'appareil en fonction.
Des inspecteurs de la santé et la sécurité du travail se sont rendus à l'aéroport dans la nuit de samedi à dimanche, sans toutefois rencontrer les représentants syndicaux, ce qui est contraire à la procédure habituelle. «Nous attendons avec impatience les conclusions de l'inspection. Les agents sont tout à fait dans leur droit en refusant d'effectuer des tâches qui peuvent comporter des risques pour leur santé. Nos membres doivent être rassurés sérieusement au sujet de l'innocuité de ce calibrage ou être dispensés de ces tâches», fait valoir le représentant syndical Michel Courcy.
Les quelque 600 agents de contrôle de l'aéroport Dorval font partie de la section locale 1976.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001 [email protected]
Responsable des communications
Partager cet article