Utilisation du téléphone cellulaire au volant - Une opération menée par Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec permet de sanctionner plusieurs comportements fautifs
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 23 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec des policiers de la Sûreté du Québec, ont tenu le 20 juillet dernier une opération visant à repérer et à sanctionner les conducteurs de véhicules lourds et de véhicules de promenade qui utilisaient un téléphone cellulaire au volant.
Cette opération, mise sur pied par Contrôle routier Québec, a été menée dans la grande région de Trois‑Rivières et avait comme particularité l'utilisation d'un autocar banalisé, lequel a servi de point d'observation mobile. L'opération de surveillance a également permis de constater qu'une majorité de conducteurs de véhicules lourds ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Le bilan de l'opération pour chacun des intervenants responsables est le suivant :
Contrôle routier Québec (contrôle du transport des personnes et des biens)
- Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 1 constat d'infraction
- Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 11 constats d'infraction
- Autres infractions : 5 constats d'infraction
Sûreté du Québec (contrôle des véhicules de promenade)
- Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 11 constats d'infraction
- Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 15 constats d'infraction
- Autres infractions : 6 constats d'infraction
Depuis le 30 juin 2018, le conducteur qui utilise un appareil électronique lorsqu'il conduit est passible d'une amende de 300 $ à 600 $, plus les frais pour une première infraction, et de 5 points d'inaptitude. Lors d'une récidive, l'amende minimale est doublée et le permis de conduire est suspendu immédiatement pour 3, 7 ou 30 jours, selon qu'il s'agit d'une 1re, d'une 2e ou d'une 3e récidive sur une période de 2 ans.
Depuis le 18 mai 2018, le conducteur qui ne porte pas correctement sa ceinture de sécurité est passible d'une amende de 200 $ à 300 $ et de 3 points d'inaptitude.
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Source : Contrôle routier Québec : crq.gouv.qc.ca, Relationnistes auprès des médias SAAQ, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541; Société de l'assurance automobile du Québec : saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/; Pour information : Marie-Josée Michaud, Agente aux relations publiques, Contrôle routier Québec, Cellulaire : 514 377-6782, [email protected]
Partager cet article