Utilisation raisonnée des néonicotinoïdes - Nouvelle application visant les vers fil-de-fer dans les grandes cultures
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation22 sept, 2017, 15:38 ET
QUÉBEC, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et le Centre de recherche sur les grains (CEROM) ont lancé un tout nouveau logiciel d'application destiné à aider les acteurs du secteur agricole à mieux gérer les risques liés au ver fil-de-fer, principal insecte ravageur des semis dans les grandes cultures.
Ainsi, les producteurs et les conseillers en grandes cultures seront mieux outillés pour connaître et appliquer les méthodes de lutte appropriées contre le ver fil-de-fer lorsqu'il est détecté au champ. En effet, en recourant à l'application pour mesurer l'ampleur des risques liés à la présence de cet insecte, ils pourront notamment évaluer si l'utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes est justifiée. Développé dans le contexte de la mise en œuvre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021, cet outil vise à améliorer la gestion intégrée des vers fil-de-fer afin de réduire les risques pour la santé et pour l'environnement qui sont liés à l'utilisation des pesticides.
C'est grâce aux données recueillies dans près de 800 champs de grandes cultures dans le cadre de différents projets financés par le MAPAQ que le CEROM a été en mesure d'établir un seuil particulier au Québec au-delà duquel il devient profitable sur le plan économique d'appliquer un planifier un traitement de semences.
Outre la nouvelle application, les acteurs du secteur des grandes cultures ont accès à un guide d'identification des vers fil-de-fer que l'on trouve dans les champs du Québec. Ce guide fournit aussi de l'information sur les techniques de piégeage et sur les méthodes de gestion intégrée à mettre en place pour contrôler les populations de vers fil-de-fer.
L'application est disponible dans le site Internet http://cerom.qc.ca/vffqc.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article