Les directeurs financiers sont préoccupés par les pertes de temps causées par l'utilisation personnelle des médias sociaux, mais y trouvent néanmoins certains avantages, révèle un sondage d'Accountemps
TORONTO, le 10 nov. /CNW/ - À l'heure où les médias sociaux sont de plus en plus présents au travail, les dirigeants d'entreprises évaluent les risques et les avantages potentiels. Ainsi, près de la moitié (47 %) des directeurs financiers interrogés récemment dans le cadre d'un sondage d'Accountemps ont affirmé que leur plus grande crainte est que leurs employés perdent du temps sur des sites comme Facebook et Twitter durant les heures ouvrables. Les directeurs financiers se sont également montrés inquiets de la possibilité que leur personnel se comporte de façon non professionnelle sur Internet ou y publie du contenu inapproprié. Cependant, près d'un dirigeant financier sur quatre (24 %) a déclaré que ces sites peuvent aider un employé à ajouter de précieux contacts à son réseau professionnel.
Le sondage a été élaboré par Accountemps, la première et la plus importante entreprise de dotation en personnel au monde spécialisée dans les professions comptables et financières. Il a été mené par une firme de sondage indépendante et résulte d'entrevues avec 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
On a demandé aux directeurs financiers : "Quelle est votre plus grande crainte suscitée par l'utilisation des médias sociaux par vos employés?" Voici leurs réponses :
Perte de temps au travail ................................ 47 % Comportement manquant de professionnalisme................ 14 % Publication de commentaires négatifs sur l'entreprise..... 11 % Publication de renseignements de nature financière ou confidentielle sur l'entreprise........................ 5 % Aucune crainte............................................ 12 % Accès interdit............................................ 3 % Autre..................................................... 3 % Ne sait pas/sans réponse.................................. 6 % ------ 101 %* *Les pourcentages étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100.
On a demandé aux directeurs financiers : "Quel est le plus grand avantage dont peut bénéficier votre entreprise de l'utilisation des médias sociaux par vos employés?" Voici leurs réponses :
Ajout de précieux contacts à leurs réseaux................ 24 % Amélioration de la réputation de l'entreprise............. 22 % Meilleur service à la clientèle........................... 18 % Obtention de nouveaux contrats............................ 5 % Aucun avantage............................................ 21 % Accès interdit ........................................... 3 % Ne sait pas/sans réponse.................................. 8 % ------ 101 %* *Les pourcentages étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100.
"De nombreuses organisations s'interrogent toujours sur la valeur à accorder aux médias sociaux sur le lieu de travail", a indiqué Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d'Accountemps. "Les dirigeants d'entreprise sont préoccupés par la possibilité que ces médias déconcentrent leurs employés quand ils exécutent leurs tâches quotidiennes, ce qui pourrait nuire au rendement et à l'efficacité au travail.
"D'un autre côté, de plus en plus d'entreprises se rendent compte que les avantages pourraient être supérieurs aux risques, étant donné que les plateformes de réseautage social comme Facebook et Twitter peuvent être utilisées par les employés pour élargir leur réseau en y ajoutant de précieux contacts et pour consolider la réputation de l'entreprise", a ajouté Mme Bolt.
Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca. Suivez Accountemps pour obtenir des nouvelles sur le marché de l'emploi à l'adresse twitter.com/accountemps.
Renseignements: Vanessa Radu, 514-875-8585, poste 63008, [email protected]
Partager cet article