Vacances de la construction - La SQ présente ses interventions « air, terre, mer »
MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 /CNW Telbec/ - En vue des vacances de la construction, la Sûreté du Québec a présenté aujourd'hui les interventions prévues sur les routes, mais également sur les sentiers et les plans d'eau afin d'assurer la sécurité des vacanciers.
Dans le cadre d'une opération Catalyseur, la Sûreté du Québec prévoit réaliser, du 20 juillet au 5 août prochain, 476 contrôles routiers visant l'alcool et la drogue au volant. De plus, les 119 postes de la SQ devraient tenir quotidiennement une opération visant les excès de vitesse et le port de la ceinture de sécurité.
« Notre bilan est bon jusqu'à présent et nous mettrons tous les efforts nécessaires pour qu'il le demeure partout sur le territoire, y compris au moyen de la surveillance aérienne » a indiqué le capitaine Jimmy Potvin, du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec.
Ainsi, les patrouilleurs en VTT mettront l'accent sur le port du casque et sur l'interdiction de circuler sur la voie publique. Les patrouilleurs nautiques, pour leur part, vérifieront entre autres si les embarcations comportent tous les équipements obligatoires et si les plaisanciers respectent les règles de barre et de route. Soulignons que la Sûreté du Québec recommande fortement le port du gilet de sauvetage, car selon les statistiques de Transport Canada, environ 90 % des personnes qui se noient à la suite d'un incident impliquant une embarcation de plaisance ne portent pas de gilet de sauvetage.
Enfin, la Sûreté du Québec rappelle l'importance pour les usagers de respecter en tout temps la signalisation orange dans les zones de travaux et la limite de vitesse affichée.
Pour voir le message de prévention de la Sûreté du Québec, cliquez sur le lien suivant : http://youtu.be/2bhZn_D8fOE
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal(514) 598-4848 www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article