Vacances de la construction - La Sûreté du Québec dresse son bilan
MONTRÉAL, le 6 août 2014 /CNW Telbec/ - Les policiers de la Sûreté du Québec ont signifié pas moins de 26 500 constats d'infraction du 18 juillet au 3 août, à l'occasion des vacances de la construction. La plupart des interventions ont été réalisées pour des excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.
Les patrouilleurs ont également procédé à l'arrestation de 360 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.
Malheureusement, au cours de cette période d'un peu plus de deux semaines, 13 collisions causant la mort de 14 personnes sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté. Il s'agit d'une augmentation de trois décès par rapport à la même période l'an dernier. Notons par ailleurs que trois autres décès ont été causés par des collisions hors du réseau routier.
Malgré cette détérioration du bilan routier pour la période des vacances de la construction, rappelons que de nombreuses vies ont été épargnées depuis le début de l'année 2014. Du 1er janvier au 31 juillet, la Sûreté du Québec a observé 25 décès de moins que pour la même période en 2013, que ce soit sur le réseau routier ou hors de ce dernier.
Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d'août, un mois souvent critique en ce qui concerne les collisions. Les policiers lancent donc un appel à la prudence et rappellent qu'ils seront présents sur la route, les sentiers et les plans d'eau pour assurer la sécurité des citoyens. En tout temps, ces derniers doivent respecter la réglementation et les lois en vigueur, faire preuve de vigilance et bien planifier leurs déplacements.
Notons que les interventions policières en sécurité routière lors des vacances de la construction ont été menées parallèlement à une campagne de sensibilisation réalisée en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ). La campagne sous le thème « Sur la route des vacances, mettez la pédale douce ! » avait pour but de promouvoir les habitudes de conduite sécuritaires auprès de la population, et plus particulièrement, auprès des travailleurs et des employeurs de l'industrie.
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article