Vaccin A(H1N1) - Enfin! Un environnement sécuritaire pour les personnes
allergiques aux oeufs
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DES ALLERGIES ALIMENTAIRES - AQAA21 nov, 2009, 10:35 ET
MONTRÉAL, le 21 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) se réjouit d'apprendre que toutes personnes ayant des allergies alimentaires aux œufs peuvent maintenant recevoir, dans un environnement sécuritaire, le vaccin pour contrer la grippe A(H1H1). "L'AQAA recevait une multitude d'appels à savoir les risques qu'entraînerait cette vaccination. Grâce à la collaboration des instances gouvernementales et d'associations de spécialistes, l'AQAA pouvait suivre de très près la situation et ainsi répondre le plus rapidement aux inquiétudes de ses membres" signale Me
Un vent de panique s'était installé chez les personnes ayant des allergies alimentaires et plus particulièrement, aux allergies aux œufs et ce, dû au manque d'information disponible à l'égard des effets secondaires générés par le vaccin. "Vivre avec des allergies alimentaires apporte déjà son lot d'inquiétudes, il était donc primordial de connaître la composition du vaccin A(H1N1) surtout, s'il existait une contre-indication pour les personnes ayant ce type d'allergie." indique Me Fortin. "L'AQAA rappelle qu'il faut absolument que ces personnes soient vaccinées sous supervision médicale" ajoute Me Fortin.
Soulignons qu'au Québec, près de 300 000 personnes ont des allergies alimentaires soit 4 % de la population. Les statistiques dénombrent qu'entre 6 % à 8% des allergies alimentaires touchent les enfants et parmi eux 3 500 à 4 000 ont des allergies aux œufs.
L'AQAA tient à remercier le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Association des allergologues, l'Association des pédiatres du Québec, la Direction de la Santé publique et la Direction générale des Services de santé et de la médecine universitaire de leur disponibilité et de leur volonté à travailler ensemble à l'élaboration et la mise en place en place d'un protocole sécuritaire pour la vaccination à travers le Québec.
À propos de l'AQAA
Fondée en 1990, l'AQAA, organisme à but non lucratif, sa mission vise à améliorer la qualité de vie et la sécurité de ceux qui composent avec les allergies alimentaires. Elle est le seul centre de référence au Québec pour les allergies alimentaires et regroupent les allergologues, les nutritionnistes, les pharmaciens, les institutions - écoles, garderies, hôpitaux - ainsi que les entreprises du secteur de l'alimentation.
Renseignements: Me Carole Fortin, directrice générale, (514) 990-2575 poste 203, [email protected]; www.aqaa.qc.ca
Partager cet article