Vaccination dans les résidences pour personnes âgées : jusqu'à 1 700
personnes visées en Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC10 nov, 2009, 14:04 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la région de l'Abitibi-Témiscamingue réagit favorablement à la confirmation que la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) se déplacera dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées de l'ensemble du Québec. En effet, le bureau du ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, a confirmé à l'AQRP que, le moment venu, dans le respect de la séquence prévue par les autorités, les personnes résidant dans des CHSLD de même que dans des résidences privées, et qui ne sont pas en mesure de se déplacer, recevront la visite d'équipes qui pourront les vacciner sur place.
La région compte environ 700 places en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Environ 1 100 personnes âgées habitent dans les résidences privées de la région.
"Nous recevons cette confirmation positivement. Les aînés ne demandent pas de passe-droit, mais espèrent que la campagne de vaccination soit adaptée à leur situation, afin que leur santé et celle de leurs proches soit protégée. Nous souhaitons maintenant obtenir la confirmation des autorités régionales que toutes les personnes âgées habitant dans les résidences qui seront visitées obtiendront la vaccination sur place", a déclaré M. Jacques Lafrenière, porte-parole de l'AQRP dans la région.
L'AQRP souligne également un revirement de situation en faveur des personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de maladies chroniques, qui seraient vaccinées avant la population en général.
Rappelons que, lors de son point de presse du vendredi 6 novembre 2009, l'AQRP avait notamment réclamé un plan structuré afin d'assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite. L'AQRP avait également questionné la pertinence de l'exclusion des personnes âgées atteintes de maladies chroniques.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle regroupe plus de 500 membres dans la région.
Renseignements: Jacques Lafrenière, (819) 797-1940; Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Source: AQRP
Partager cet article