Vaccination gratuite contre la grippe et la COVID dès le 16 octobre : un nombre record de 1 549 pharmacies partout au Québec ouvrent aujourd'hui leurs rendez-vous
Nouvelles fournies par
Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec07 oct, 2024, 14:01 ET
MONTRÉAL, le 7 oct. 2024 /CNW/ - Dès le mercredi 16 octobre, 1 549 pharmacies de toutes les régions du Québec offriront la vaccination gratuite contre la grippe et la COVID. Les patients plus à risque sont invités à prendre rendez-vous dès maintenant auprès de leur pharmacie de quartier en visitant le site web de la pharmacie, Clic SantéMC, ou en se présentant en pharmacie.
Les patients plus à risque incluent les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes atteintes d'une maladie chronique et les femmes enceintes de plus de 13 semaines ou celles atteintes d'une maladie chronique, le personnel de la santé, et les proches aidants. Tous les autres québécois qui ne répondent pas à ces critères pourront prendre rendez-vous dès le 16 octobre, date du début officiel de la campagne de vaccination.
« Les pharmaciens jouent désormais un rôle incontournable en vaccination publique au Québec. Ils offrent un service de grande proximité, rapide, efficace et hautement professionnel. C'est encore un secret bien gardé au Québec - les pharmaciens peuvent administrer gratuitement plus d'une trentaine de vaccins différents aux patients qui y sont admissibles. Il s'agit de s'informer auprès d'eux, » explique le pharmacien et président de l'ABCPQ, Jean Thiffault.
En plus des vaccins réguliers contre la grippe, les pharmacies du Québec proposeront aux personnes âgées de 75 ans et plus atteintes d'une maladie chronique le FluadMC, ainsi que et le vaccin intranasal FluMistMC pour les jeunes de 2 à 17 ans qui préfèrent une vaccination sans injection.
Bien que la plupart des personnes âgées de 75 ans et plus reçoivent annuellement leur dose de vaccin contre la grippe, les autres personnes pour lesquelles il est particulièrement recommandé, négligent souvent de le faire. C'est le cas des personnes atteintes d'une maladie chronique - incluant les enfants, les femmes enceintes, les travailleurs de la santé, ainsi que les proches et aidants naturels de personnes à risque. Ces personnes sont invitées à ne pas courir le risque d'une hospitalisation en prenant un rendez-vous combiné pour l'administration d'un vaccin contre la grippe et la COVID.
Au total, on évalue à plus de 4 500 le nombre de pharmaciens, infirmières et assistants techniques en pharmacie qui seront impliqués à l'effort de vaccination en pharmacie contre la grippe et la COVID à l'échelle du Québec cet automne.
Des services de vaccination en pharmacie à l'année
En plus de la vaccination contre la grippe et la COVID, les pharmacies du Québec offrent des services de vaccination contre le zona, le pneumocoque, le méningocoque, le VPH, l'hépatite A et B, la rougeole, la rubéole, la diphtérie, la coqueluche (notamment chez la femme enceinte) et le tétanos. Selon les critères fixés par les autorités de santé publique, la vaccination peut être gratuite et les patients sont invités à s'informer auprès de leur pharmacien ou d'une infirmière en pharmacie pour plus de détails.
Des services de vaccination sont offerts à l'année dans la majorité des pharmacies affiliées aux chaînes et bannières Accès pharma chez Walmart, Brunet, Familiprix, pharmacies Grégoire Arakelian dans les entrepôts Costco, Horizon Santé, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim et Uniprix.
SOURCE Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec
Pour informations : Hugues Mousseau, Directeur général, 514-945-8358, [email protected]
Partager cet article