Vaccination scolaire contre la grippe A(H1N1) - Un vaccin sans adjuvant
utilisé aussi chez les élèves de 14 à 19 ans
QUÉBEC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Homologué en début de semaine par Santé
Les données scientifiques comparatives du degré d'immunité du vaccin avec adjuvant et de celui sans adjuvant montrent en effet qu'ils assurent tous les deux une excellente protection contre le virus. Chez les plus jeunes, les personnes âgées et celles avec des maladies chroniques, les autorités de santé publique recommandent cependant le vaccin avec adjuvant, qui est le seul à procurer une immunité suffisante à ces trois catégories de population.
Jusqu'à maintenant, les vaccins sans adjuvant étaient recommandés seulement chez les femmes enceintes à tous les stades de la grossesse. Chez cette catégorie de personnes, le choix du vaccin sans adjuvant relève toutefois du principe de précaution, puisqu'il n'existe pas de données d'innocuité quant à l'utilisation de l'adjuvant chez les femmes enceintes.
Le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, termine en soulignant que l'offre de vaccination aux citoyens requiert la mobilisation de milliers de travailleurs de divers secteurs, et cela, dans le but de protéger la santé de la population et d'endiguer toutes les conséquences directes et indirectes de la pandémie. En plus du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, plusieurs personnes, dont des employés gouvernementaux, entrepreneurs et bénévoles, oeuvrent au déroulement de la campagne.
Le docteur Alain Poirier a rappelé que la séquence de vaccination demeure la même et que les gens doivent continuer à se renseigner avant de se présenter dans un centre de vaccination. Les précisions concernant la séquence de vaccination pour chaque région sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux
-%SU: SAN
-%RE: 1
Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914
Partager cet article