TORONTO, le 30 juin 2015 /CNW/ - Près de la moitié (46 %) des répondants à un récent sondage mené par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) prévoient dépenser davantage cet été que l'été dernier.
En outre, environ un répondant sur cinq (21 %) prévoit dépenser au moins 2 000 $ de plus que l'été dernier.
« Bon nombre de Canadiens semblent prêts à alléger leur portefeuille pendant la belle saison », commente Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. « L'été est une période magnifique, mais le tourbillon d'activités estivales peut nous amener à négliger la gestion de nos finances. Faire le suivi de nos dépenses peut toutefois nous aider à profiter pleinement de l'été en toute sérénité. »
On relève, parmi les constatations clés, que près de quatre répondants sur dix (39 %) prévoient dépenser la même somme qu'en 2014 et 15 % des répondants prévoient dépenser moins.
Le sondage indique que l'été est le moment de l'année où la majorité des répondants (39 %) dépensent le plus, suivi de l'hiver (34 %), du printemps (10 %) et de l'automne (7 %). Les autres répondants ont indiqué que leurs dépenses étaient stables d'une saison à l'autre ou qu'ils ne savaient pas comment leurs dépenses évoluaient au fil des saisons.
Le sondage indique qu'il y a trois catégories de dépenses pour lesquelles une plus grande proportion des répondants s'attendent à ce que leurs dépenses augmentent cet été comparativement à d'autres périodes de l'année : les travaux de paysagement, de jardinage et d'entretien de l'habitation; les voyages ou les vacances; et les aliments.
Les autres catégories de dépenses citées dans le sondage comprenaient les divertissements, les rénovations domiciliaires, les transports, les vêtements, et le chauffage et la climatisation de l'habitation.
Vacances d'été
Pour leurs vacances d'été, 40 % des répondants prévoient dépenser plus cette année que l'été dernier, alors que 36 % prévoient dépenser autant et que 23 % prévoient dépenser moins.
Chez les répondants qui comptent voyager cet été, les trois destinations le plus souvent mentionnées sont les suivantes : « ma province ou mon territoire » (67 %), « une autre province ou un autre territoire » (36 %) et « les États-Unis » (31 %).
Ceux qui prennent des vacances cet été auront recours à différents moyens pour les payer. Les répondants pouvaient donner plus d'une réponse, et il ressort du sondage que la majorité d'entre eux (77 %) se serviront de leurs épargnes, plus de la moitié (54 %) utiliseront des sommes mises de côté expressément pour les vacances, 22 % utiliseront une partie de leur remboursement d'impôt et 8 % auront recours à l'emprunt.
« C'est formidable qu'un si grand nombre de répondants aient recours à d'autres moyens que l'endettement pour leurs vacances, se réjouit Mme Wilson. En plus d'être rassurant du point de vue de la gestion des finances, cela permet aux vacanciers de se détendre davantage et de moins se préoccuper des coûts. »
Méthodologie
Le sondage de CPA Canada sur les dépenses de l'été 2015 a été mené à l'échelle nationale par Nielsen, au téléphone, entre le 4 et le 8 juin 2015 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 005 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Le rapport sommaire de l'enquête se trouve au www.cpacanada.ca/depensesete. Le rapport fait état de la répartition des réponses selon les catégories de dépenses prévues. Il est à noter que, dans certaines catégories, la somme des pourcentages ne correspond pas toujours à 100 % parce que les chiffres ont été arrondis.
À propos de CPA Canada
La profession comptable canadienne s'unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L'organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l'ont précédée, soit l'Institut Canadien des Comptables Agréés, l'Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d'élaborer des programmes d'agrément et de formation continue.
SOURCE CPA Canada
Bas de vignette : "Infographique : Dépenses de l’été 2015 (Groupe CNW/CPA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150630_C2369_PHOTO_FR_430417.jpg
Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, T : 416-204-3228, C : 647-302-3761, [email protected], www.cpacanada.ca; Diana Sorace, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, T : 604-694-6700, C : 604-551-4487, [email protected], www.cpacanada.ca
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article