Vague prolongée de froid intense annoncée pour cette semaine - Des mesures d'urgence pour les personnes en situation d'itinérance sont en place à Montréal
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal21 janv, 2013, 10:43 ET
MONTRÉAL, le 21 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Suite à l'annonce d'Environnement Canada d'une vague de froid prolongée sur l'ensemble des régions du Québec cette semaine, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence), la Ville de Montréal et leurs partenaires tiennent à rappeler les mesures mises en place depuis la mi-décembre pour éviter que les personnes en situation d'itinérance ne se retrouvent à la rue durant les nuits d'hiver.
Pour Pascale Larocque, directrice des programmes-services à l'Agence, « il est déjà difficile pour les personnes itinérantes de vivre une situation de précarité. C'est notre responsabilité de donner les moyens aux organismes communautaires qui travaillent auprès d'elles d'accentuer leur offre d'hébergement durant la saison hivernale ».
« Par grands froids, la Ville de Montréal s'assure toujours que les personnes itinérantes puissent trouver un endroit afin de passer la nuit au chaud. Avec nos partenaires, les demandes d'hébergement d'urgence sont gérées de façon efficace, surtout grâce aux efforts conjoints des refuges et des gens qui les accueillent. Je tiens d'ailleurs à souligner que tout le monde collabore pour abriter ceux et celles qui en ont besoin », d'indiquer Mme Émilie Thuillier, responsable du Développement social et communautaire au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Ajout de places, navette et services de répit
Parmi ces gestes, on compte l'ajout de 35 places d'hébergement d'urgence à l'intention des hommes itinérants. Ces places sont accessibles à la Mission Bon Accueil durant toute la période hivernale, soit du 15 décembre 2012 au 31 mars 2013. Au total, cet hiver, 658 places d'hébergement sont donc disponibles pour les hommes en situation d'itinérance à Montréal.
« En plus d'offrir un lieu sécuritaire, les refuges répondent à des besoins fondamentaux en offrant des repas chauds et l'accès à des douches. Ces services sont essentiels pour les personnes itinérantes et c'est pourquoi nous assurons une veille quotidienne de l'achalandage dans les refuges. Cela nous permet d'ajuster le nombre de places en conséquence s'il y a débordement », ajoute Mme Larocque.
De plus, depuis le 1er décembre, la Mission Old Brewery opère un autobus de nuit qui fait la navette entre les refuges afin d'optimiser l'occupation des places d'hébergement d'urgence disponibles. Enfin, depuis le 15 décembre, la Mission Bon Accueil offre des services de répit accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, pour les personnes en situation d'itinérance exclues des refuges durant la période hivernale. Les services de répit visent entre autres à répondre à leurs besoins de base, tels que le logement, l'alimentation et l'hygiène, à les orienter vers les ressources appropriées, ainsi qu'à rassurer les personnes en détresse.
Hébergement pour femmes et pour jeunes
Rappelons que 66 places d'hébergement à l'intention des femmes sans abri sont accessibles au Pavillon Patricia-Mackenzie, ainsi qu'aux organismes Le Chaînon, La rue des Femmes et Projets autochtones du Québec (PAQ) pour la période hivernale jusqu'au 31 mars 2013.
Pour leur part, Le Refuge des jeunes de Montréal et le Bunker de Dans la rue mettent à la disposition des jeunes 62 places d'hébergement d'urgence. Enfin, quelques places dans d'autres ressources d'hébergement destinées aux femmes et aux jeunes telles que L'Abri d'espoir, La Maison Marguerite, Passages et En Marge 12-17 sont également disponibles.
Plusieurs partenaires impliqués
L'Agence tient à remercier la Ville de Montréal ainsi que ses partenaires communautaires, particulièrement la Mission Old Brewery, la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, le Pavillon Patricia Mackenzie, Le Chaînon, La rue des Femmes, Projets autochtones du Québec, Le Refuge des jeunes de Montréal, Dans la rue, L'Abri d'espoir, La Maison Marguerite, Passages, En Marge 12-17, le CSSS Jeanne-Mance et le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Marie-Josée Thibert
Agence de Montréal
Ligne médias : 514 286-5709
[email protected]
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
www.youtube.com/Agencedemontreal
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
Direction des communications
Ville de Montréal
Téléphone : 514 872-5012
[email protected]
Partager cet article