Valorisation des matières organiques - Montréal identifie un nouveau site en vue d'y implanter un centre de compostage et annonce une consultation publique
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif09 juil, 2014, 10:15 ET
MONTRÉAL, le 9 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a identifié un site afin d'y implanter un centre de traitement des matières organiques par compostage en bâtiment fermé. Le terrain choisi appartient à la Ville et est situé dans une zone industrielle, à l'intersection des boulevards Métropolitain et Saint-Jean-Baptiste dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en a fait l'annonce en compagnie du responsable de l'environnement au comité exécutif, M. Réal Ménard, et de la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau.
Celui-ci vient remplacer le site du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Il fera l'objet d'une consultation publique sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l'automne 2014, à laquelle les citoyens, organismes et entreprises seront conviés.
« Notre Administration s'est engagée lors de la dernière campagne électorale à ne pas implanter un centre de compostage au CESM. Nous avons procédé avec rigueur à un recensement exhaustif des sites potentiels. Celui qui a été retenu répond le mieux aux nombreux critères à prendre en considération dans l'implantation de ce type d'infrastructure en milieu urbain, dans une perspective de développement durable », a déclaré le maire de Montréal.
« Nous ne pouvons ignorer la nécessité de valoriser les matières organiques, qui composent près de la moitié de nos déchets. Nos actions tiennent compte de cet enjeu fondamental. L'étape franchie aujourd'hui redonnera un élan au projet, et constitue un grand pas de plus vers une ville verte, durable et prospère. Notre objectif est d'offrir progressivement à tous les Montréalais l'opportunité de récupérer leurs résidus de table », a ajouté M. Ménard.
Avantages du site sélectionné
Parmi les avantages qu'offre le terrain identifié, soulignons :
- Localisation à 1,5 km des résidences (norme recommandée : 500 m) et est situé dans un secteur industriel ;
- Proximité des grandes artères et autoroutes, limite les impacts sur la circulation locale ;
- Appartient à la Ville, n'exige pas des travaux importants de décontamination ;
- A reçu un avis préliminaire favorable du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ;
- S'intègre dans le cadre de la modernisation des espaces industriels, tel que proposée dans la Stratégie de développement économique de l'Est 2011-2017.
Le compostage extérieur de résidus verts sera maintenu au CESM, dans la continuité de ce qui se fait présentement. Ainsi, ce secteur sera mis à contribution dans le cadre du projet. Les autres centres de traitement des matières organiques demeurent dans les arrondissements de Saint-Laurent et LaSalle, ainsi qu'à Montréal-Est.
Chaire de recherche
Ce projet d'envergure aura des retombées concrètes sur le plan environnemental, social et économique. Son développement passe par la maîtrise de nouvelles technologies au service de l'environnement ; les technologies vertes représentent un secteur économique prometteur et permettra de créer des emplois spécialisés. Par ailleurs, ce projet est conforme aux politiques en matière d'environnement et de développement durable, tant au niveau municipal que provincial.
La Ville de Montréal donnera aussi suite à l'une des recommandations de l'OCPM, soit de mettre sur pied une chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles. Rattachée à l'École Polytechnique de Montréal, cette chaire aidera l'administration municipale à développer des stratégies de gestion des matières résiduelles responsables et durables, notamment en lui fournissant des résultats de recherches. Celle-ci sera mise sur pied en 2015.
« Ces infrastructures constituent en soi des laboratoires pleine échelle pour les activités de recherche. La volonté de la Ville est bien sûr de maximiser les occasions d'innovation liées au secteur des technologies propres. Ainsi, je me réjouis de pouvoir compter sur l'aide du titulaire de cette chaire, le professeur Robert Legros, qui nous fera bénéficier de son expertise unique dans ce domaine. Cette chaire constituera un puissant levier pour faire éclore cette filière économique verte », a affirmé Mme Chantal Rouleau.
Consultation, information et transparence
Le maire a également rappelé que la Ville, les arrondissements et les villes liées travaillent en collaboration pour implanter les meilleures pratiques dans le traitement des matières organiques.
« Nous prenons toutes les mesures pour assurer la qualité de vie des populations riveraines des centres de traitement des matières organiques. Un mandat sera confié à l'Office de consultation publique pour que les organismes locaux et les riverains, entre autres, soient consultés et informés des développements du projet. Mes collègues et moi sommes à l'écoute des citoyens, et assurerons une gouvernance transparente, notamment par le biais de mécanismes de suivi permanents », a conclu le maire.
Pour plus d'information sur l'implantation des infrastructures de traitement des matières organiques, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/ctmo.
Les médias peuvent accéder aux photos du site identifié en visitant le http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/ctmo.
Fiche technique
Traitement des matières organiques de l'agglomération montréalaise
Présentation globale du projet
Objectifs visés
- Augmenter le taux de récupération des matières organiques à 60 %
- Recycler les matières organiques au lieu de les enfouir
- Réduire le transport des matières organiques
- Contribuer à la revitalisation de secteurs industriels
Infrastructures de traitement des matières organiques
Centre de traitement des matières organiques Montréal-Est
- Traitement par biométhanisation
- Réception de 60 000 tonnes/année de résidus alimentaires, dont environ 15 000 des ICI (Indutries/Commerces/Institutions)
- Situé sur le site de l'ancienne carrière DEMIX
- Mise en service en 2019
Centre pilote de pré-traitement des ordures ménagères
- Traitement mécano biologique
- Réception de 25 000 tonnes/année d'ordures ménagères
- Situé sur le site de l'ancienne carrière DEMIX
- Mise en service en 2019
Centre de traitement des matières organiques Saint-Laurent
- Traitement par compostage
- Réception de 50 000 tonnes/année de résidus verts et alimentaires
- Situé au 9091-9191 boulevard Henri-Bourassa
- Mise en service en 2019
Centre de traitement des matières organiques LaSalle
- Traitement par biométhanisation
- Réception de 60 000 tonnes/année de résidus alimentaires, dont environ 15 000 des ICI
- Situé sur la rue St-Patrick, à l'est du boulevard Angrignon
- Mise en service environ en 2024
Centre de traitement des matières organiques Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
- Traitement par compostage
- Réception de 29 000 tonnes/année de résidus verts et pré-compost (digestat)
- Situé à l'intersection des boulevards Métropolitain et Saint-Jean-Baptiste
- Mise en service en 2019
La construction des cinq centres est estimée à 237 millions $. Une subvention de 130 millions $ sera accordée par les gouvernements provincial et fédéral.
Fiche technique
Traitement des matières organiques de l'agglomération montréalaise
Retombées environnementales du projet
Retombées | Ce que cela représente |
Récupération de 219 000 tonnes d'ordures ménagères | Diminution de 36 % de l'enfouissement |
Réduction de 21 000 tonnes de CO2 (gaz à effet de serre) par année |
Équivalent aux émissions de 4 200 autos roulant 20 000 kilomètres par an |
Production de 8 millions de m3 de biométhane |
Correspond à plus du quart de la consommation de la Ville de Montréal en gaz naturel pour ses propres besoins, ce qui permettra une diminution des coûts d'achat à ce niveau |
Réduction de 465 500 km/année du transport des ordures ménagères | Soit près de 12 fois le tour de la Terre |
Production de 65 800 tonnes de compost par année | Répondre à l'ensemble des besoins horticoles de la Ville et à ceux d'une bonne partie des secteurs commerciaux, institutionnels et résidentiels et Contribuer à la décontamination de terrains industriels de l'Est de Montréal, notamment par la phytoremédiation |
Fiche technique
Traitement des matières organiques de l'agglomération montréalaise
Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles
Contexte
Le développement et le déploiement de programmes de gestion des matières résiduelles revêtent des enjeux environnementaux, sociaux et économiques importants. Conséquemment, les choix en ce domaine doivent s'appuyer sur des recherches rigoureuses, crédibles et indépendantes. C'est ce qui motive la décision d'associer une chaire universitaire aux activités des centres de traitement des matières organiques.
La Ville de Montréal, en collaboration avec l'École Polytechnique de Montréal, ont convenu de créer la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles.
Composition de la Chaire
- Rattachée à l'École Polytechnique de Montréal
- Chapeauté par le titulaire M. Robert Legros
- En collaboration avec la Ville de Montréal, notamment les Services de l'environnement et du développement économique
Mission
Développer et intégrer les connaissances permettant d'optimiser les stratégies de gestion et de valorisation des matières résiduelles. Devenir un centre d'expertise reconnu à l'international dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles.
Objectifs
- Réaliser une programmation de recherche de pointe, pertinente et de qualité, orientée vers les besoins des utilisateurs ;
- Produire des résultats scientifiquement crédibles et reconnus ;
- Assurer une veille technologique et scientifique continue ;
- Contribuer à la formation de personnel hautement qualifié ;
- Tester des voies de valorisation et contribuer à leur mise à l'échelle en participant aux activités des installations de traitement des matières organiques dans l'Est ;
- Assister la prise de décision des collectivités touchant les projets de gestion des matières résiduelles et contribuer à leur acceptabilité sociale ;
- Assurer le transfert des connaissances vers les parties prenantes concernées ;
- Établir des collaborations nationales et internationales avec des unités de recherche de pointe complémentaires dans le domaine des matières résiduelles ;
- Devenir un maillon important dans le redéveloppement industriel des terrains contaminés, permettant une vitalité économique plus forte pour l'Est de Montréal.
Fiche technique
Traitement des matières organiques de l'agglomération montréalaise
Consultation publique
Historique
Le 22 juin 2011, le conseil d'agglomération confiait à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le mandat de tenir des audiences publiques sur les projets de règlements autorisant la construction de quatre centres de traitement des matières organiques et d'un centre pilote de prétraitement des matières résiduelles.
L'OCPM a tenu quatre séances d'information et cinq séances d'audition de mémoires entre le 2 novembre et le 8 décembre 2011. Le rapport de l'Office a été rendu public le 3 avril 2012. Il peut être consulté à l'adresse suivante :
http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/rapports/rapport-tmo.pdf
En raison de la décision d'Aéroports de Montréal de ne plus céder le terrain sur lequel devait être aménagé le CTMO de l'ouest, le 23 août 2012, le conseil d'agglomération confiait à l'OCPM le mandat de tenir des audiences publiques sur le projet de règlement autorisant la construction d'un centre de traitement des matières organiques par compostage dans l'arrondissement de Saint-Laurent.
L'OCPM a tenu une séance d'information et une séance de d'audition de mémoire entre le 9 et 30 octobre 2012. Le rapport de l'Office a été rendu public le 12 février 2013. Il peut être consulté à l'adresse suivante :
http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/rapport-tmoouest.pdf.pdf
Consultation à venir pour
le centre de compostage Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Le projet de règlement autorisant la construction d'un centre de traitement des matières organiques dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles devrait être soumis pour adoption au conseil municipal et au conseil d'agglomération en août.
Ce dernier confiera à l'Office de consultation publique de Montréal le mandat de tenir des audiences publiques sur ce projet de règlement.
Il est prévu que ces audiences publiques se tiennent au cours de l'automne 2014.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268
Renseignements :
Valérie De Gagné, Service des communications
514 872-6013
Partager cet article