Valoriser les proches aidants d'aînés et bâtir le Québec de demain
La 4e édition de la Journée de l'Appui se conclut sous le signe de l'innovation et de l'engagement collectif
QUÉBEC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La 4e édition de la Journée de l'Appui a réuni aujourd'hui plus de 300 proches aidants d'aînés, membres de leur entourage, décideurs, employeurs et intervenants provenant tant des secteurs communautaires, associatifs, publics que privés, à l'Hôtel Plaza, à Québec. Les participants de cette Journée ressortent inspirés et mobilisés, forts des pistes innovantes qu'ils se sont données et prêts à s'engager collectivement pour valoriser les proches aidants d'aînés au Québec!
En allocution d'ouverture, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau, a souligné l'importance de la réunion de tous les acteurs concernés par la valorisation du rôle de proche aidant. « Le rôle des proches aidants est essentiel. Sans eux, beaucoup de personnes en perte d'autonomie ne pourraient demeurer à domicile et auprès des leurs. Au-delà des soins de santé et du soutien, ils leur offrent avant tout du réconfort, de l'écoute et de l'amour. C'est pourquoi il est primordial de les appuyer dans leur mission quotidienne, comme le fait si bien l'Appui », a-t-elle déclaré. Elle a renouvelé la fierté du gouvernement à soutenir l'Appui grâce à son partenariat depuis 2009 avec Sojecci II, une société de la famille Lucie et André Chagnon.
Comprendre et s'inspirer étaient les mots d'ordre d'une matinée bien remplie où les participants se sont penchés sur ce que signifie valoriser les proches aidants d'aînés. «Valoriser, pouvait-on y apprendre, c'est donner de la valeur au rôle qu'assume l'aidant en le reconnaissant comme tel, en respectant ses choix personnels et en le soutenant. C'est aussi rendre explicite cette reconnaissance par des mesures concrètes.» Quant à la portion inspirante de la matinée, c'est en se tournant vers des pays de L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) que les participants en ont appris davantage sur ce qui se fait dans le monde concernant la valorisation des proches aidants.
Par l'entremise d'ateliers et de panels, l'après-midi conviait à l'engagement et l'action. Les participants ont d'abord échangé dans le cadre d'ateliers et proposé des stratégies tangibles à mettre en place pour initier du changement. Ces ateliers portaient sur les enjeux de la conciliation famille, travail et soins et la place du proche aidant comme partenaire dans l'organisation des soins et des services.
De retour en assemblée pour le grand panel, les participants ont pris part à une réflexion multidisciplinaire où les panélistes se sont interrogés sur les prérequis nécessaires à une transformation sociale au bénéfice des proches aidants. Danièle Henkel, Gregory Charles, Michel Clair, Raynald Brière et Patrik Marier ont offert des perspectives éclairantes, cohésives, concrètes, et où tous les acteurs d'une société ont un rôle à jouer. Gregory Charles s'est adressé à l'assemblée avec un mot touchant s'appuyant sur son expérience personnelle : il est un proche aidant dont nous pouvons tous nous inspirer. Particulièrement, monsieur Charles s'avère une voix importante pour bien des personnes de la génération sandwich, au faîte de leur vie active et qui composent avec une double réalité du prendre soin : enfants et parents vieillissants.
La plénière a permis de partager et prioriser les idées développées lors des échanges de la journée. La directrice générale de l'Appui, Monique Nadeau, se réjouit d'autant de pistes innovantes, concrètes et concertées : « Les idées issues de cette 4e édition de la Journée de l'Appui vont mener vers des stratégies et des gestes tangibles qui auront un impact pour les proches aidants dans les années à venir. Nous avons été témoins aujourd'hui d'engagements individuels qui mèneront à une mobilisation collective pour valoriser les proches aidants d'aînés au Québec. »
La Journée fut également l'occasion pour les 17 Appuis régionaux, partenaires, proches aidants et intervenants, de rencontrer la nouvelle présidente de l'Appui, Lise Verreault : « J'ai été impressionnée de la qualité des propositions, de la richesse des échanges et de la synergie que nous pouvons créer, en nous réunissant, acteurs de tous les domaines, autour de notre objectif commun de mieux comprendre et soutenir les proches aidants d'aînés. C'est avec enthousiasme que j'entreprends ce nouveau mandat, qui a connu tout un coup d'envoi aujourd'hui! »
Pour les suites de la 4e édition de la Journée de l'Appui, ou pour consulter la liste complète des panélistes et conférenciers, visiter : lappui.org/Actualites/Journee-de-l-Appui
Lancement d'un recueil de projets et du nouveau site Web de l'Appui
La Journée de l'Appui fut également l'occasion de souligner la réalisation de deux initiatives d'envergure.
Dans le cadre d'un cocktail, l'Appui a lancé le recueil 20 projets inspirants pour soutenir les proches aidants d'aînés à travers le Québec. L'objectif de ce recueil est de mettre en lumière des exemples de services ayant réussi à soutenir les proches aidants grâce à des pratiques efficientes, parfois novatrices, susceptibles d'être adoptées dans d'autres milieux. 20 projets y sont présentés à titre d'exemple, parmi plus de 500, financés à travers le Québec de 2011 à 2016. En traçant le portrait de ces initiatives, l'Appui a voulu partager et reconnaître la richesse de l'expertise présente dans les entreprises d'économie sociale et organismes communautaires québécois dédiés à offrir les meilleurs services possibles aux aidants d'aînés. L'édition numérique de ce recueil est disponible ici : lappui.org/Publications-et-references/Recueil-de-projets.
L'Appui est en pleine refonte de son site Web et a profité de la Journée de l'Appui pour mettre en ligne la nouvelle version conviviale, enrichie et optimisée de lappui.org. En plus de ressources, conseils et astuces destinés aux proches aidants, une section spécialement conçue pour les professionnels de la santé, organismes, employeurs et intervenants venant en soutien aux proches aidants sera créée. Surveillez l'évolution de la plateforme et l'ajout de nouveaux contenus dans les prochains mois!
Nous, proches aidants
Au Québec, plus d'une personne sur cinq est proche aidant d'aîné. Pourtant, les proches aidants peinent à se reconnaitre. Afin de sensibiliser la population québécoise à leur rôle, de permettre aux proches aidants de se reconnaître plus aisément pour, ultimement, avoir recours à des services adaptés à leurs besoins et à la réalité de leur milieu, l'Appui pour les proches aidants d'aînés développe des outils d'information et de sensibilisation.
Véritable miroir de toute la richesse et la diversité des parcours de proches aidants, l'Appui a lancé, le 4 novembre dernier, le webdocumentaire Nous, proches aidants. Il s'agit d'une plateforme en ligne, combinant l'apport d'informations d'un documentaire et l'expérience de navigation du web. Ce format permet d'explorer documents et ressources, mais surtout des dizaines de témoignages de proches aidants à travers le Québec. À la fois hymne à leur engagement et portrait sociétal, le webdocumentaire superpose les portraits de proches aidants et d'intervenants, dans une création de l'agence Wink Stratégies avec une réalisation signée Patrick Peris. Le webdocumentaire est disponible à l'adresse : nousprochesaidants.com.
De plus, l'Appui a publié un rapport statistique faisant le portrait des proches aidants d'aînés. Tiré des données de l'Enquête sociale générale de 2012 et rédigé en collaboration avec l'Institut de la statistique du Québec, le Portrait statistique des proches aidants de personnes de 65 ans et plus au Québec, 2012 est disponible ici : lappui.org/Publications-et-references/Statistiques.
À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés
L'Appui pour les proches aidants d'aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu'ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le Ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, l'organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec et une entente spécifique pour le Nunavik, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés. L'Appui, c'est aussi Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de références disponible au 1 855 852-7784, ainsi qu'un site Web, lappui.org, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.
SOURCE L'Appui pour les proches aidants d'aînés
Marie-Hélène Grenier, Chef des communications, [email protected], (514) 789-2460 poste 181
Partager cet article