VANCOUVER, le 18 mars 2016 /CNW/ - Fondations communautaires du Canada (FCC) a la joie d'annoncer le versement d'une contribution de 500 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) à la Vancouver Foundation afin d'appuyer l'aide locale à l'établissement. La Vancouver Foundation remettra ces fonds à ISSofBC (Immigration Services Society of BC), pour soutenir son travail crucial auprès des réfugiés. Le Fonds d'accueil a d'abord été financé par Manuvie; le CN a rapidement augmenté le Fonds en y injectant un don historique de 5 millions de dollars, et le Fonds a ensuite profité de la générosité de GM et d'organismes communautaires.
Mis sur pied pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil investit de façon importante pour appuyer les solutions préconisées localement afin de faciliter l'établissement des familles récemment arrivées de la Syrie et de les aider à se trouver un logement convenable et permanent.
Plus de 1 600 réfugiés syriens sont déjà arrivés à Vancouver, dont 110 familles comptant six membres ou plus. Dans le cadre de son travail auprès de ces nouveaux arrivants, ISSofBC utilisera la contribution du Fonds d'accueil afin de trouver des logements convenables pour les familles plus nombreuses et de fournir à ces familles des services de soutien.
« L'accueil d'immigrants et de réfugiés au Canada est une importante tradition canadienne mais, à de nombreux égards, ce n'est qu'une première étape. Les initiatives telles que celle annoncée aujourd'hui par Fondations communautaires du Canada à Vancouver aideront les nouveaux arrivants à trouver un logement, à établir un réseau dans leur collectivité d'adoption et à bien s'intégrer au Canada », a déclaré John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
« Les Vancouvérois sont fiers d'accueillir des réfugiés dans notre collectivité et de changer la vie de personnes qui sont parmi les plus vulnérables au monde, a dit le maire de Vancouver, Gregor Robertson. Le Fonds d'accueil est une contribution importante pour faire en sorte que l'espoir, la sécurité et de nouvelles possibilités soient désormais le lot de nos nouveaux amis et voisins. »
« Trouver à se loger est d'une importance primordiale dans le processus d'établissement d'un nouvel arrivant, a affirmé Patricia Woroch, PDG d'ISSofBC. Notre organisme accueille avec reconnaissance le don généreux du CN qui servira à mettre sur pied des projets pilotes de logements permanents; ces projets nous permettront de répondre aux besoins particuliers des familles de réfugiés pour lesquelles il est plus difficile de trouver un logement alors qu'elles commencent une nouvelle vie en Colombie-Britannique. »
« Le Fonds d'accueil permettra d'améliorer immédiatement les perspectives des nouveaux arrivants en Colombie-Britannique, a souligné Kevin McCort, PDG de la Vancouver Foundation. Nous savons à quel point nos partenaires communautaires travaillent avec ardeur pour aider à l'établissement des réfugiés, et ce nouveau fonds sera un atout considérable pour les soutenir dans leurs efforts. »
« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a souligné Andrew Chunilall, directeur des opérations à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions le CN, Manuvie et nos autres partenaires pour leur soutien, et nous invitons d'autres organismes à s'engager afin de nous aider à poursuivre le déploiement du Fonds d'accueil au Canada. »
« Le CN a toujours été là pour aider à accueillir et établir de nouveaux Canadiens dans notre grand pays, a mentionné Mike Cory, premier vice-président, Région de l'Ouest. Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil sera pour d'autres une source d'inspiration et les incitera à soutenir les réfugiés qui arrivent dans des collectivités au Canada et en Colombie-Britannique. Nous sommes fiers d'aider les réfugiés à commencer une vie meilleure, remplie des mêmes rêves que les Canadiens font pour leur famille et leurs enfants, et nous sommes heureux que cet appui financier si nécessaire serve à des organisations dévouées dans des collectivités telles que Vancouver. »
« L'arrivée de 25 000 réfugiés syriens au Canada représente pour ces nouveaux Canadiens une première de nombreuses étapes dans cette nouvelle phase de leur vie, a déclaré Marianne Harrison, présidente et chef de la direction de Manuvie Canada. Le Fonds d'accueil a été mis sur pied pour aider en matière de logement et de préparation à l'emploi, ce qui ne pourrait se faire sans le leadership de ces organisations extraordinaires de Vancouver. »
À propos de Fondations communautaires du Canada
Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondationscommunautaires.ca.
Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, Partenariats et intercommunications, à [email protected].
SOURCE Community Foundations of Canada
Personnes-ressources pour les médias : Fondations communautaires du Canada, JP BervoetsVice-président, Partenariats et intercommunications, Tél. : 416 319-8111, Courriel : [email protected], Twitter :@CommFdnsCanada; CN, Patrick Waldron, Directeur principal, Relations avec les médias, Tél. : 514 399-8803, Courriel : [email protected]; Manuvie, Brooke Tucker-Reid, Consultante, Relations avec les médias, Tél. : 647 528-9601, Courriel : [email protected], Twitter : @Manulife ou @ManulifeNews
Partager cet article